Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Où en est la France en matière de sécurité climatique ?
30/05/2022 - par Propos recueillis par Audrey PulvarFrançois Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l'environnement, enseignant-chercheur, corédacteur du Giec, vient de cosigner un ouvrage intitulé La Guerre chaude. Entretien avec Audrey Pulvar, directrice scientifique de Green Management School (Groupe MediaSchool, propriétaire de Stratégies).
Il est devenu une star des plateaux télés et des studios de radio. Ce que les journalistes appellent un « bon client », pour sa capacité à occuper l’espace médiatique, à être entendu et compris. Mais contrairement à certains bateleurs, François Gemenne ne verse ni dans les fake news, ni dans la provocation. Il n’est pas là pour le buzz mais pour faire œuvre de pédagogie : cet homme de sciences et de savoirs, au pluriel, spécialiste mondialement reconnu des questions géopolitiques liées au réchauffement climatique, est aussi l’un des scientifiques participant à la rédaction des rapports du Giec. Il vient de publier, aux éditions Sciences Po/Les Presses, un ouvrage collectif, universitaire, intitulé La Guerre chaude.
Vous traitez dans ce livre, à plusieurs voix, d’un sujet assez peu évoqué dans le débat public sur le réchauffement climatique, qui pourtant est crucial : celui des conditions de conflits armés, provoquées ou amplifiées par les