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Ce que le covid a changé pour le tourisme d'affaires à Marseille
20/06/2022 - par Propos recueillis par Ambrine Ziani, à MarseilleGravement touchée par la crise sanitaire, la filière du tourisme d'affaires a dû s'adapter obligeant certaines villes à revoir leur offre. Entretien avec Maxime Tissot, directeur de l'Office Métropolitain de Tourisme Marseille et du bureau des Congrès d'Aix-Marseille Provence.
Entretien avec Maxime Tissot, directeur de l'Office Métropolitain de Tourisme Marseille et du bureau des Congrès d'Aix-Marseille Provence
Qu’est-ce que le covid a changé dans la manière dont un territoire peut attirer les événements ?
Tout d'abord, les délais d'organisation et de décision des congrès, conventions et séminaires se sont énormément raccourcis, bien que cette tendance avait déjà été observée avant le Covid-19, mais cette dernière s'est renforcée. Cela est dû principalement au fait que nous ayons un avenir sanitaire incertain. Aujourd'hui, nous sommes à flux tendu. Les clients avec lesquels nous travaillons essayent de réserver à une date la plus proche de leur opération pour éviter d'éventuelles annulations ou suspensions.
Pour vous donner un ordre d'idée, pour les séminaires et conventions par exemple, nous recevons parfois des demandes 15 jours avant l'opération. Maintenant, la question est de savoir si ces délais resteront courts. Je n'ai pas la réponse. Cette nouvelle façon de procéder a obligé l'ensemble de l'industrie du tourisme d'affaires à Marseille, à