Etude

La société d’analyse médiatique Meltwater publie avec Stratégies le palmarès des 10 chief marketing officers et chief digital officers français les plus influents, sur les réseaux sociaux comme dans les médias.  

1. Élodie Perthuisot (Carrefour)
Chief E-commerce, Digital Transformation and Data Officer & EXCOM member 14.6

2. Hervé Kozar (Air France)
VP Digital Marketing 5.6

3. Geoffrey Vion (ContentSquare)
VP Marketing EMEA 5.0

4. Jérôme Laffon (SNCF)
Chief Marketing Officer 4.8

5. Constance Fouquet (Veepee)
Chier Marketing Officer 3.4

6. Anne-Carole Coen (Swile)
Chier Marketing Officer 2.9

7. Audrey Wolfovski Barthuel (BlaBlaCar)
VP Marketing 2.9

8. Stéphanie Bowker (Spendesk)
VP of Marketing 2.8

9. Lucas Machin (Ankorstore)
Head of Brand Marketing 2.6

10. Stan Shparberg (Airbus)
Chief Marketing Officer 2.6

Lire aussi : Comment Élodie Perthuisot, CDO chez Carrefour, est devenue si influente

Pour la première fois, Stratégies publie avec Meltwater un classement des CMO/CDO les plus influents, qui combine les réseaux sociaux et les retombées médiatiques. Il a été convenu de se limiter aux entreprises du CAC 40 et des licornes françaises établies à avril 2022. Cette restriction omet certes une partie du paysage, mais définit un cadre clair à l’étude. Meltwater a ensuite recherché les CMO/CDO (ou poste équivalent) de la soixantaine d’entreprises sélectionnées. Son outil de veille est allé chercher, pour chacun d’entre eux, les informations sur une dizaine de critères : nombre d’abonnés LinkedIn, nombre d’articles LinkedIn, nombre de posts LinkedIn, nombre de comptes sur les réseaux, taille de la fanbase tout réseaux, fréquence de publication, engagement moyen, nombre de mentions... Et sur les médias : mentions et reach. Meltwater a pu scanner les médias en ligne français (PQR et presse nationale) et internationaux. Tout ceci sur une période allant du 20 novembre 2021 au 20 mai 2022. Chacun de ces critères a ensuite été pondéré pour donner une représentativité cohérente de l’influence, puis un classement par catégorie (réseaux sociaux et média) et total a été effectué. Il dépend évidemment de l’actualité de l’entreprise sur la période analysée, notamment pour Elodie Perthuisot, très loin devant du fait de très nombreuses retombées média, mais la large fenêtre d’analyse permet tout de même de laisser la place au travail de fond. Cette dernière est en tête des deux classements.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.