Sponsoring

Soutien historique du cyclisme, Krys, enseigne spécialiste de l'optique et de l'audition de Krys Group, a renouvelé son partenariat amorcé 2014 en tant que partenaire majeur du Tour de France. Bruno Censier, directeur de la marque, nous en explique les enjeux.

Depuis 2014, la stratégie de Krys dans le sport est uniquement centrée sur le cyclisme via le Tour de France. Pourquoi avoir pris cet engagement ?

Le Tour de France est le troisième événement mondial sportif, il est donc important pour Krys de concentrer sa stratégie au niveau national sur cet événement majeur. Cela s'explique évidemment aussi par des raisons financières. Krys est une enseigne coopérative française d'opticiens membres du groupement d'enseignes Krys Group. Mais l'avantage est que les opticiens indépendants lancent en parallèle des initiatives locales durant le Tour de France et nous saluons leur démarche.

Concrètement, comment se traduit votre partenariat avec le Tour de France ?

Nous sommes sponsor du maillot blanc du Tour de France. Chaque jour, le meilleur jeune cycliste de la compétition est récompensé. Notre partenariat s'incarne également par une présence visuelle de la marque au bord des routes, par cinq véhicules et un char dans lequel nous faisons de la prévention sur le volume du son. De plus, 30% des magasins du réseau déploient des animations en boutique.

Dans le cadre de votre partenariat, vous avez lancé l’opération «L’étape en blanc», en partenariat avec l’Afev, une association dont la mission est de financer un maximum d'heures de soutien scolaire pour venir en aide aux jeunes en difficulté. En quoi cette opération permet à Krys de se démarquer des autres partenaires majeur du Tour de France ?

Notre objectif n'est pas de nous démarquer mais d'incarner au mieux notre engagement envers la jeunesse à travers ce partenariat. Le fait de se démarquer, n'est qu'une conséquence finalement de cette démarche. Et se concentrer sur une seule compétition nous permet justement d'enrichir notre partenariat et de se renouveler. 

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En termes de visibilité, en quoi ce partenariat profite à la marque ?

Le renouvellement de notre partenariat a permis de développer la notoriété de la marque, là où via le sponsoring sportif, c'est plus compliqué d'avoir un ROI immédiat et mesurable, car nous sommes sur un temps long. Les analyses des études menées par Kantar chaque année en septembre sur la notoriété de la marque d'un point de vue spectateur sont de bons indicateurs pour nos équipes le reste de l'année. Nous nous sommes rendus compte que notre présence sur le Tour de France donnait davantage envie aux clients de se déplacer au sein de nos boutiques. Cela confirme aussi notre intérêt pour le maillage local. Et puis en termes d’investissement média, nous avons lancé deux billboards TV sur les antennes de France Télévisions (France 2 et France 3) qui sont diffusés avant, pendant et après les étapes du Tour de France. 

Envisagez-vous d’étendre votre stratégie dans le cyclisme à travers la signature de partenariats avec des sportifs à titre individuel ?

À date, nous n'avons pas d'autres projets de partenariats sportifs.

Chiffres clés

16%. Part de marché en 2021 des trois enseignes de Krys Group, selon Kantar.

1000. Nombre de magasins de l'enseigne dans l'Hexagone.

Partenaires majeurs du Tour de France 2022 : Krys, LCL, Skoda, Continental, E.Leclerc.

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