CONSOMMATION

Dévoilé en juillet, le Brand Asset Value 2022 de l’agence VMLY&R fait le point sur les marques les plus plébiscitées des Français, qui veulent consommer en gardant bonne conscience et sans payer trop cher. 

Si 72% des Français préfèrent acheter des marques « qui font des efforts pour la planète et la société », seulement 18% d’entre eux se disent « tout à fait prêts à payer plus cher » pour cela. C’est l’un des paradoxes que fait apparaître le Brand Asset Value 2022 de l’agence VMLY&R, dévoilé en ce mois de juillet. « Ces 2 tendances touchent l’ensemble de la société et stimulent la « schizo » quotidienne du consommateur, mais elles polarisent aussi deux univers de marques sur fond de fracture sociale », relève l’agence dans un communiqué de présentation. A savoir : « le monde toujours bien vivant d’une surconsommation jouissive à moindre coût face au monde d’une déconsommation engagée, porteuse d’image et ironiquement prônée par ceux qui ont les moyens de consommer ».

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Et la publication d’établir des classements de marques dans chacun de ces univers. Les marques bio notamment rencontrent un succès chez ceux qui ont les moyens, associées aussi à une certaine « bonne conscience ». A savoir Biocoop, Bio C’Bon, Bjorg, Alpro, Les 2 Vaches (groupe Danone), le magasin bio en ligne Greenweez (groupe Carrefour), TooGoodToGo (téléchargée par 11,5 millions de Français à ce jour), Exki, So’Bio étic (groupe Léa Nature) et enfin le moteur de recherche qui plante des arbres Ecosia.

A l’opposé, VMLY&R liste les marques qui, en proposant régulièrement de faire de bonnes affaires, « brouill[ent] les pistes en matière de prix » et entretiennent « le plaisir de la surconsommation ». Parmi elles figurent Action, Gifi, AliExpress ou Shein. Kiko, Cdiscount, KFC (« pour les vertus de son Big Bucket, incarne une tendance alimentaire de la profusion »), Lidl, Ouigo (qui propose une offre low cost tout en surfant sur les vertus écologiques du train) et enfin Xiaomi sont également répertoriées dans ce top.

Et puis il y a les marques qui parviennent à réconcilier les deux, « semblent capables de résoudre la schizophrénie du consommateur », comme Leboncoin, BlaBlaCar et Vinted. L’économie collaborative et la seconde main répondent en effet à une double exigence, celle d’agir dans la droite ligne de sa conscience citoyenne sans que cela ne pèse sur son porte-monnaie. Viennent ensuite C’est qui le Patron ?!, Marques Repère de Leclerc, Grand Frais, Innocent, Yves Rocher, Ikea et Decathlon.  

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