Mode

Le créateur italien succèdera à Jean-Charles de Castaelbajac à la direction de la création de la marque iconique. L'objectif : la relancer après des années difficiles. 

Le créateur italien Andrea Incontri a été nommé lundi directeur de la création des lignes femme, homme et enfant de la marque d'habillement Benetton, qui tente de rajeunir son image et se relancer après plusieurs années difficiles. Le styliste né en 1971 prendra la relève du créateur français Jean-Charles de Castelbajac, 72 ans, qui quittera le groupe après le lancement en septembre de sa dernière collection capsule pour Benetton.

Lire aussi: Benetton peut-il renaître de ses cendres 

« L'arrivée d'Andrea Incontri apporte une nouvelle énergie à une histoire à succès qui veut réaliser une mutation générationnelle », a commenté dans un communiqué le directeur général de Benetton Group, Massimo Renon. Andrea Incontri, qui a créé sa propre marque, a été notamment directeur artistique de la collection hommes du groupe de maroquinerie italienne de luxe Tod's de 2014 à 2019. La collection été 2023, la première réalisée par Andrea Incontri pour Benetton, sera présentée officiellement en septembre, à l'occasion de la Semaine de la mode féminine de Milan. 

La marque d'habillement s'était offert une cure de jouvence en s'associant en septembre 2021 à la star du rap Ghali Amdouni pour lancer à Milan une collection capsule axée sur le « multiculturalisme ». Créé en 1965 dans le nord-est de l'Italie par quatre frères et soeur, Benetton était connu initialement pour ses petits pulls doux en laine déclinés en de multiples couleurs. Le succès des « United Colors of Benetton » était ensuite allé grandissant, jusqu'à devenir planétaire entre 1982 et 2000 avec les campagnes publicitaires choc du photographe Oliviero Toscani. Mais la marque a ensuite traversé des périodes plus compliquées.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.