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La Californie et l’Espagne prennent des mesures

La critique du marketing genré n’est pas propre à la France. En Californie, une loi a été votée en octobre 2021 pour obliger les magasins de plus de 500 employés à disposer de rayons neutres, sans référence explicite à un genre, pour les jouets et produits de puériculture. La loi, qui entrera en vigueur en 2024, n’interdit cependant pas les rayons fille/garçon. En Espagne, le ministère de la Consommation a lancé une campagne fin 2021 intitulée « #HuelgaDeJuguetes : Porque jugar no tiene género » (#GrèveDesJouets : Parce que les jouets n’ont pas de genre). Un an auparavant, l’Institut des femmes, qui dépend du ministère de l’Égalité, recommandait aux agences, dans un rapport sur le sexisme dans le marketing des jouets, de faire attention aux voix off et aux mélodies (souvent douces pour les filles, dynamiques pour les garçons), de diversifier les lieux de tournages (les filles apparaissant davantage dans des espaces domestiques) et d’éliminer les poses, attitudes et gestes stéréotypés.

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Fin de la récré pour le marketing genré

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