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Samedi 10 septembre, l'association de défense des animaux L214 s'invitera de nouveau devant les restaurants Burger King, dans une vingtaine de villes en France, pour une opération « Burger Vérité » visant à dénoncer les conditions calamiteuses d'élevage et d'abattage des poulets. 

Alors que Burger King réitère en cette rentrée son opération « Burger Mystère » de mise en vente pour trois euros de burgers « surprise » parmi douze possibilités, l'association de défense des animaux L214 suit le mouvement avec « Burger Vérité », sa contre-opération d'information et de sensibilisation aux conditions de vie des poulets en élevage intensif dont la chaîne s'approvisionne. Parmi les conditions dénoncées par L214 : le manque de place, la sélection génétique pour une croissance ultrarapide qui engendre des problèmes de santé ou encore des litières inchangées du vivant des animaux. 

Samedi 10 septembre, les militants de l'association, déguisés en faux équipiers Burger King, inviteront les passants à découvrir le contenu de boîtes à burger « Mystère ». « À l’intérieur, pas de « Crispy Chicken » ou de « Chicken Louisiane Steakhouse », mais des visuels et un QR code dénonçant les conditions de vie des poulets transformés par la chaîne », détaille L214 dans un communiqué. L'association avait mené une opération similaire en mai dernier qui avait mobilisé des dizaines de bénévoles dans une vingtaine de villes en France.

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Les passants seront également appelés à signer une pétition pour inciter l'enseigne de fast-food à prendre des mesures pour l'amélioration des conditions d'élevage (diminution du nombre d'animaux par mètre carré, accès à la lumière naturelle, interdiction des souches de poulet à croissance ultrarapide...). 

Dans un communiqué, L214 rappelle qu'elle demande à la chaîne depuis octobre 2021 de « s’engager contre les pires pratiques d'élevage et d’abattage des poulets en respectant les critères de l'European chicken commitment, et d’inclure une part minimale de 20% de plein air dans ses approvisionnements en viande de poulet ». Plus de 100 entreprises se sont engagées à respecter l'European chicken commitment en France, dont des concurrents de l’enseigne comme KFC, Subway, Domino’s Pizza ou encore les boulangeries Paul. 

Réponse de Burger King

Burger King, qui a contacté Stratégies sur ce sujet, assure de son côté faire « du bien-être animal une priorité » et ajoute : « [Nous] sommes fiers de soutenir les éleveurs et agriculteurs français et de participer aux progrès de la filière avec qui nous renforçons notre partenariat année après année. La première étape a été de garantir pour nos nuggets un approvisionnement de poulet français issu d’élevages inscrits dans la démarche « Nature d’Éleveurs », une démarche d’élevage durable qui concilie bien-être animal, santé des animaux, origine France, respect de l’environnement, qualité des produits et sécurisation d’un revenu juste pour les éleveurs ».

La chaîne dit également avoir l'ambition, d'ici à cinq ans, « de parvenir à un poulet 100% issu d’élevages répondant a minima à des critères d’exigence similaires à ceux de « Nature d’Eleveurs » ».

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