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La directrice de la communication à la Mairie de Paris revient sur les grandes actualités de la semaine.

L’ampleur de la couverture médiatique de la mort d’Elizabeth II.

La couverture médiatique de l’annonce de sa mort, est d’une ampleur phénoménale, mais elle est, me semble-t-il, à l’unisson de l’émoi en France et à l’international. La reine est devenue une légende en raison de sa longévité extraordinaire, de son règne qui a duré sept décennies… Elle avait très bien compris les nouveaux codes de communication. Le fait qu’elle décède à Balmoral, alors que l’Écosse s’interroge sur son indépendance pourrait être considéré comme un dernier message symbolique et subtil. Plus qu’une personnalité, la reine est devenue un personnage.

La nomination de Frédéric Michel, le nouveau conseiller en communication d’Emmanuel Macron.

Frédéric Michel a un parcours international et c’est un très grand professionnel de la communication. Même si jusqu’à présent il est globalement peu connu, c’est peut-être cet aspect international qui est significatif de la part du président de la République. Le fait qu’il ait un vécu à l’étranger, ainsi que son passage dans un grand groupe média - News Corp –, est probablement le signe d’une orientation vers l’international.

Le succès des Journées du patrimoine qui s’étendent au monde de l’entreprise.

Les entreprises y participent car elles ont compris le besoin de sens de la part du client, du consommateur et de l’opinion publique. Le patrimoine d’une entreprise, quel qu’il soit, raconte quelque chose de l’ADN de manière visible et expérientielle. Je comprends tout à fait cette ouverture des entreprises à offrir cette expérience et cette visibilité à l’occasion de ces Journées. Cela souligne, et c’est légitime, le travail que réalisent ces marques autour de l’artisanat et du savoir-faire.

Le géant Cineworld, deuxième chaîne de cinémas mondiale, en dépôt de bilan.

Cette désaffection ponctuelle liée à la pandémie, vient poser la question suivante : quelle est la place que nous souhaitons donner à la culture dans nos vies ? Paris est un peu une exception, car les Parisiens restent fortement attachés à la vie culturelle. C'est, par exemple, la ville qui a le plus de cinémas au monde en termes de pourcentage par rapport à la population - environ 88 salles. À l’évidence, quand on a des séries conçues pour nous tenir en haleine et nous faire revenir à nos écrans chez nous, le rapport au cinéma se modifie. Il y a un repli sur soi, une forme de cocooning qui perdure après la pandémie. Les plateformes de streaming induisent une disruption aux conséquences économiques lourdes.

Les réactions de Christophe Galtier et Kylian Mbappé après une question les invitant à prendre le train plutôt que l’avion.

On va leur accorder le bénéfice du doute en disant que c’est une erreur de communication, et non une erreur de fond. Nous avons tous vécu un été qui nous a plongés dans une forme de désarroi, qui se chiffre en milliers d’hectares perdus, avec un impact énorme sur la biodiversité. La gravité du sujet impose une argumentation à l’opposé de la légèreté avec laquelle ils l'ont balayé. Kylian Mbappé, qu’il le veuille ou non, est une personnalité publique, et à ce titre-là, montrer un tel décalage entre le ressenti de l’opinion sur ces sujets et sa réaction, est en désaccord avec l’image sympathique que l’on a de lui. L’entraîneur du PSG aurait pu répondre factuellement et éviter cette ironie.

Canal+ qui refuse de distribuer les chaînes de TF1, faute d’accord commercial.

Je pense que tout le monde est perdant, Canal+ crée du mécontentement chez ses abonnés, TF1 perd des parts de marché, et certains spectateurs sont privés de chaînes. Tout cela risque de favoriser le report sur d’autres plateformes et créer des comportements de détournement qui pourraient devenir des habitudes.

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