Start-up

L'année 2021 a déjà été exceptionnelle pour les start-up françaises en termes de financement, et l'année 2022 démarre sur les chapeaux de roues. Avec Qonto qui annonce ce 11 janvier une levée de fonds qui vaolorise la société 4,4 milliards d'euros, c'est la quatrième start-up à entrer dans le club des start-up valorisée à plus de 1 milliard de dollars, et même devenir la plus grosse licorne française.

«Objectif initial : 25 licornes françaises d'ici 2025. Situation actuelle : 25 licornes françaises janvier 2022. Peut-être devrions-nous mettre à jour l'objectif maintenant» Roxanne Varza, directrice de Station F, ne cache pas sa surprise sur Twitter. Il pleut des licornes en ce début d'année. En un mois, c'est déjà quatre nouvelles start-up qui viennent de dépasser le milliard de dollars de valorisation.

Après la fintech Lydia, qui a annoncé fin décembre un tour de table à hauteur de 89 millions d’euros (100 millions de dollars) en série C, PayFit qui a annoncé avoir levé 254 millions d'euros le 6 janvier, puis Ankorstore, le 10 janvier, une levée de fonds à hauteur de 250 millions d'euros, c'est aujourd'hui, 11 janvier, au tour du spécialiste français du paiement dédié aux entreprises Qonto, de devenir une licorne.

Et ce, grâce à une levée de fonds géante de 484 millions d'euros. La jeune pousse revendique ainsi d'être devenue la plus grosse licorne tricolore, avec une valorisation d'entreprise de 4,4 milliards d'euros. «Avec cette levée, l'une des plus conséquentes de l'histoire de la French Tech, Qonto devient la 24e licorne (c'est-à-dire une jeune entreprise non cotée en Bourse et valorisée à plus d'un milliard de dollars, NDLR) d'un écosystème qui ne cesse de croître, à Paris comme dans les territoires», a déclaré Cédric O, secrétaire d'État chargé du numérique, cité dans le communiqué publié mardi par Qonto, en rappelant l'objectif du gouvernement de passer de trois à 25 licornes entre 2017 et 2025.

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Qonto, créé en 2017, revendique ainsi une valorisation supérieure à celle affichée en septembre dernier par Sorare, qui a créé un jeu en ligne d'échange de vignettes de joueurs de football en s'appuyant sur la technologie émergente des NFT: Sorare avait alors annoncé une valorisation de 4,3 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros), à la suite d'une levée de fonds record pour la French tech de 680 millions de dollars (580 millions d'euros).

Ce classement est basé sur les valorisations dévoilées à l'occasion des levées de fonds de ces licornes non cotées, et ne permet donc pas de comparaison en temps réel. La liste des contributeurs à cette nouvelle opération est longue: les fonds d'investissement américains Tiger Global et TVC ont fait leur entrée, ainsi qu'Alkeon, le français Eurazeo, KKR, Insight Partners, Exor Seeds et Gaingels.

Le Suisse Guillaume Pousaz et l'investisseuse Ashley Flucas complètent le panel des «business angels». Ils ont rejoint d'anciens investisseurs qui ont remis de l'argent pour ce tour: le géant chinois Tencent, le fonds de capital risque DST Global, connu pour son soutien à des pépites de la tech comme Alibaba, Facebook ou Spotify, le fonds de capital risque français Alven Capital et l'américain Valar.

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Avec cette somme, Qonto souhaite améliorer ses services en proposant de nouvelles fonctionnalités et en améliorant son service client (notamment en créant un hub à Barcelone), mais aussi continuer son expansion européenne en investissant 100 millions d'euros dans chacun des quatre pays où elle est présente (France, Italie, Espagne et Allemagne) et en s'implantant dans de nouveaux pays à partir de 2023.

«A horizon 2025, on prévoit que plus de 75% des nouveaux clients seront acquis hors de France», annonce à l'AFP Alexandre Prot, cofondateur de Qonto. L'établissement ambitionne également de quadrupler le nombre de ses salariés d'ici à 2025, à 2.000, et d'atteindre un million de clients au même horizon, contre 220.000 aujourd'hui.

«Il y a à peu près 25 millions de PME en Europe, aujourd'hui on n'en a que 220.000 chez nous, donc un peu moins d'1%», explique M. Prot pour justifier son ambition. Selon lui, ce qui a séduit les investisseurs et les a poussés à investir autant, c'est le doublement du chiffre d'affaires de Qonto chaque année depuis sa création.

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