Tribune des dircoms engagés

Depuis sa création, Intermarché fabrique une grande partie de ses produits en France. Une façon pour l'enseigne de répondre aux enjeux de maintien du pouvoir d’achat et de protection de l’environnement.

La souveraineté alimentaire s’est imposée au fil de ces derniers mois comme le seul modèle pérenne, permettant à la fois de répondre aux enjeux de maintien du pouvoir d’achat des Français et de protection de l’environnement. Le modèle unique de Producteurs & Commerçants développé par Intermarché depuis sa création y répond totalement.

En misant sur la proximité que nous avons avec les producteurs et les consommateurs sur l’ensemble du territoire grâce à nos 1856 points de vente, nous avons développé un modèle de production engagé en faveur du « Mieux manger ». 86% de l’ensemble des produits de nos marques et de nos filières sont produits en France, par des producteurs partenaires ou au sein de nos 59 ateliers Intermarché qui nous permettent de produire 50% de l’ensemble de nos produits en circuit court. Ce processus de commercialisation réduit entre le producteur et le consommateur nous assure de proposer des prix plus justes aux Français, alors même que la notion de «mieux manger» est souvent associée à tort à celle de dépenser plus et qu’on observe, dans le contexte économique actuel, les consommateurs se détourner des labels, des produits de TPE-PME ou encore de certaines typologies de produits comme les protéines animales.

Communiquer sur nos engagements est donc clé et le packaging a un rôle à jouer, à l’instar de celui de la gamme Merci ! qui affiche clairement le pourcentage reversé à chacun de nos 700 agriculteurs partenaires ; ou de nos produits de la gamme Top Budget qui arborent le nutriscore. Un travail de pédagogie également mené à travers le service ConsoMieux, notre site et notre application qui accompagnent ses utilisateurs dans une consommation plus responsable, ou encore de notre fil rouge de communication autour de l’anti-gaspillage (intégration de fiches recette dans les mailings...).

Des prospectus en version digitale

Notre indépendance fait notre force, elle nous permet de réagir vite lorsque l’actualité l’exige. Nous avons modifié notre programme de fidélité en moins d’un mois afin de répondre au plus vite à la problématique du pouvoir d’achat. Les réseaux sociaux, canaux de communication en temps réel, nous permettent de faire part de ce type d’initiatives à nos consommateurs, qui se détournent de plus en plus du traditionnel prospectus. C’est pourquoi, alors que son utilisation devient désuète et va à l’encontre de notre politique environnementale, nous œuvrons pour que d’ici l’année prochaine, la majorité de nos points de vente utilisent la version digitale de nos prospectus, soit une économie de papier de 3100 tonnes.

Producteurs et commerçants, c’est bien plus qu’un modèle, c’est notre ADN, ce sont des valeurs de proximité et de responsabilité que défendent depuis plusieurs années nos 88 000 collaboratrices et collaborateurs et nos 3 000 chef.fes d’entreprises. Chez Intermarché, lorsque l’on parle RSE, c’est à cet ADN que l’on fait référence et à l’ensemble de ces engagements, pris au quotidien, dans les territoires, au plus près de chaque partenaire, chaque consommateur, chaque Français.

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