Tribune des dircoms engagés

Le Crédit Coopératif accompagne les acteurs économiques dans leurs transitions sociales et environnementales. Pour mener ses actions à plus grande échelle, la banque a mis en place un territoire de communication fondé sur l’expression de ses valeurs.

Le Crédit Coopératif est la banque de référence de l’économie sociale et solidaire. Il est né il y a bientôt 130 ans du besoin des coopératives ouvrières de production, à l’instar du Crédit Agricole pour les coopératives agricoles, de disposer d’un outil d’épargne et de crédit dédié. Dans les années 1970, il s’est ouvert aux associations, puis aux particuliers. Depuis quelques années, la banque va plus loin en accompagnant les acteurs économiques, particuliers et personnes morales, dans leurs transitions sociales et environnementales. Car ces deux démarches, pour être efficaces, doivent être traitées ensemble.

Nos clients, en tant qu’acteurs économiques et citoyens, ont envie de contribuer au changement de société, et de donner du sens à leur argent. C’est pourquoi le Crédit Coopératif a conçu plusieurs dispositifs. Nous les encourageons à faire des dons, en versant une partie des intérêts de leur épargne ou de leurs retraits d’argent à des causes. En 2021, nous avons ainsi pu distribuer 3,1 millions d’euros de dons à nos associations bénéficiaires. C’est le pouvoir du nous : les petits ruisseaux font de grandes rivières !

Nous avons aussi créé le livret Rev3, mouvement citoyen orchestré par la région et la chambre de commerce et d’industrie des Hauts-de-France, inspiré par les travaux de l’économiste Jeremy Rifkin sur la troisième révolution industrielle. Ce livret a permis en quelques années de financer 90 projets labellisés Rev3 dans la région, grâce aux 70 millions d’encours apportés par les dépôts de nos clients.

Transparence et traçabilité

Mais pour mener ces actions à plus grande échelle, il nous faut augmenter notre notoriété et recruter de nouveaux clients. Nous avons défini un territoire de communication fondé sur l’expression de nos valeurs, résumé par la signature « Une autre banque est possible ». Nous ne sommes jamais dans l’incantation, toujours dans l’action, avec un langage de preuves. Notre dernière campagne de juin se déclinait en plusieurs messages : « Agir c’est partager », pour expliquer le fonctionnement de la carte Agir qui aide des associations; « Choisir c’est avancer » à propos de notre gamme de prêts bancaires dédiés à la RSE (rénovation énergétique, transition d’activité, énergies renouvelables, mobilités douces, entreprises à impact); « S’engager c’est aussi refuser » sur notre refus de financer les paradis fiscaux, les énergies fossiles, le nucléaire, l’armement. Nous avons créé l’Observatoire du sens de l’argent pour mieux comprendre le rapport des Français à l’argent. Nous avons aussi mis en place une démarche de transparence en détaillant le circuit de l’argent au sein de la banque sur notre site expérienciel lepouvoirdenousengager.fr.

Pour nous, la communication engagée, c’est pratiquer la transparence et la traçabilité. C’est augmenter notre notoriété en faisant valoir nos différences. Trop souvent, les citoyens ne font par le lien entre leur banque et le sort de la planète, alors que c’est l’entité la plus présente dans notre vie de tous les jours. C’est avec elle que nous payons nos achats du quotidien. Il est absurde de faire attention à sa consommation et de financer des bombes thermiques avec l’argent déposé dans sa banque. Les crédits d‘aujourd’hui créent le monde dans lequel nous vivrons demain. Ne l’oublions jamais

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