Tribune des dircoms engagés

Dans l'optique de redonner un élan à l'industrie textile en France, le Slip Français a mis l'engagement au cœur des missions et de la production de l'entreprise, ainsi que dans sa communication. 

Réinventer avec panache l’industrie textile française, c’est la mission que nous avons inscrite dans nos statuts en juillet 2020, faisant du Slip Français une entreprise à mission. Cette mission, si elle n’était pas écrite sur le papier jusque-là, était la raison d’être qui portait Le Slip Français et Guillaume Gibault, son fondateur, depuis ses débuts en 2011. 

Par définition, se lancer le défi de fabriquer en France, c’est s’engager. 

Maintenir des emplois

S’engager à redonner un élan à l’industrie textile française, décimée par 30 ans de délocalisation. S’engager à maintenir, à créer des emplois, à conserver des savoir-faire précieux sinon voués à disparaître. S’engager pour la planète, pour réduire la distance entre ceux qui fabriquent et ceux qui achètent. S’engager pour une mode plus juste, plus durable. Concrètement, pour nous, au Slip Français, c’est questionner et chercher en permanence à remettre en question les procédés et les matières avec lesquelles nous travaillons pour en minimiser toujours plus l’impact.

Quel meilleur exemple que le chanvre et le lin pour Le Slip Français cette année ? Se lancer le défi de remonter les filières, retourner à la terre, pour développer, main dans la main avec les agriculteurs, une filière textile pour ces fibres aux merveilleux avantages. 

Et raconter. Raconter à nos clients ce que l’on fait, les victoires, les réussites, les difficultés, les montagnes à grimper, parfois le temps long entre une idée et un produit fini, les réalités financières d’une industrie textile locale qui tente de faire face aux mastodontes de la fast fashion. Les faire participer aussi, leur demander leur avis, lancer des précommandes pour produire plus justement, les intégrer dans des instances de décisions, construire ensemble ce qu’est notre entreprise aujourd’hui. 

Ou encore le tricotage circulaire ! Vouloir ramener une technologie jusque-là inexistante en France, qui permet de tricoter un sous-vêtement sans couture, plus vite, en générant moins de déchets. Lancer une bouteille à la mer et trouver un partenaire, Henitex, qui nous fait une confiance aveugle et investit sans hésiter 1 million d’euros pour acheter huit machines sur le seul pari d’y croire ensemble. Raconter cette rencontre, ce coup de foudre humain, à nos clients, et faire d’un pari une réussite avec un produit innovant, probablement le sous-vêtement français de demain. 

Finalement, pour nous, au Slip Français, communiquer sur nos engagements, ce n’est pas tellement quelque chose que l’on réfléchit. On fait d’abord, on raconte ensuite, pas l’inverse. Communiquer pour communiquer en 2022 n’a plus de sens : si l’on raconte tout cela, c’est pour montrer que c’est possible, mettre en lumière nos partenaires, engager une vraie dynamique autour d’un profond sujet de société, redonner de la valeur au vêtement, aux humains, montrer que le textile fabriqué localement peut être le futur du vêtement.

Non, Le Slip Français n’a pas une communication engagée par calcul, il raconte ses aventures du quotidien et ses engagements à ceux qui le suivent depuis 10 ans. 

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