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roquefort-societe.com

Roquefort fait vivre la légende

08/09/2000

Origine, fabrication... la marque de fromage s'installe sur le Net. Mais il faudra attendre six mois pour l'achat en ligne.

Sur l'écran, le vert profond, inimitable, des emballages de Roquefort Société. Un fond gris, presque noir, rocailleux... Et une invitation : «Entrez dans la légende.» Dès la page d'accueil, le site de Roquefort Société fait pénétrer l'internaute dans un univers riche de toute l'histoire et des sensations associées au fromage de Roquefort. Lancé au printemps dernier, le site s'est vu assigner, dès l'origine, une double mission: être un support d'information et un vecteur d'image pour la marque. «Aussi répandu que soit le roquefort, les gens connaissent mal le produit,justifie François Amieux, chef de groupe en charge de la marque.Internet est l'outil parfait pour initier les profanes.» Pour leur plus grand plaisir, ceux-ci découvrent donc sur le site le petit village qui a donné son nom au roquefort. Comme 160000touristes par an, ils peuvent visiter les caves où est produit et s'affine le fromage. Un personnage au visage familier, Maurice Astruc, maître affineur et vedette des publicités de la marque depuis des années, leur explique en vidéo les subtilités de la fabrication. Reprenant la signature de la marque, «Pour que vive la légende», une animation en Flash les plonge dans un monde imaginaire, proche du territoire de la marque. «Roquefort est un site géologique exceptionnel, qui véhicule une image forte,souligne François Amieux.Nous n'avons pas eu beaucoup à créer pour constituer un univers, mais seulement à mettre en forme.»

Histoire, recettes, mailing list et bientôt club pour les fidèles

La mise en forme a été confiée au Studio Grolier. «Nous avons utilisé beaucoup d'images de roches et un graphisme rappelant des temps anciens pour évoquer l'ambiance de mystère propre au roquefort», affirme Olivier Madelenat, chef de projet. Au-delà de ce souci d'image, le site se veut aussi pratique: des recettes de cuisine, régulièrement réactualisées, et des informations pour se rendre à Roquefort ou gagner uneEncyclopédie Hachette des Vinsviennent le compléter et l'enrichir. Il fait bien sûr la promotion de tous les produits commercialisés par Roquefort Société, tandis que la constitution d'une mailing list permet à l'entreprise de mieux connaître ses clients et prospects. À terme, la création d'un club est prévue pour les plus fidèles, donnant accès à des offres promotionnelles sur des produits complémentaires comme le vin. De même, la vente en ligne est envisagée (lire l'entretien). Autant dire que l'aventure ne fait que commencer. «Le site est à peine référencé», rappelle d'ailleurs François Amieux. Ce qui explique qu'il ne puisse livrer aucun chiffre de fréquentation. Patience, donc... C'est l'une des vertus qu'enseigne la production du roquefort.

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