Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Le retour du Cinquième Élément
16/01/1998Le film de Luc Besson, lancé en vidéo début février, devrait battre de nouveaux records, avec un budget de communication de 25millions de francs.
Le Cinquième Élémentsortira en vidéo le 6février. Avec 7,6millions d'entrées en France et des recettes mondiales de 155millions de dollars (environ 900millions de francs), le dernier film de Luc Besson a pulvérisé les records en 1997. Selon la Sofres, 52% des spectateurs et 37% des personnes n'ayant pas vu le film ont l'intention d'acheter la vidéo, ce qui porte le nombre potentiel de cassettes vendues à 6,5millions. Du jamais vu pour Gaumont Columbia Tristar Home Video, qui avait pourtant vendu 3millions de vidéos desVisiteurs.«Quand on sait que seuls 28% des Français achètent des vidéos, cette prévision a de quoi surprendre», indique Thierry Rogister, administrateur-directeur général de la société.
Tous les médias sollicités
En septembre, la grande distribution a été attirée par la présentation d'une campagne de communication, signée Colorado, hors norme pour ce type de produit. Le budget médias s'élève à 25MF jusqu'à Noël 1998. Ces derniers jours, un spot ciblant les 15-20ans a annoncé au cinéma la sortie de «la vidéo du millénaire». Un cercle duCinquième Élémenta aussi vu le jour. Moyennant 35francs de cotisation, les acheteurs de cassettes Gaumont Columbia Tristar Home Video recevront notamment une offre de rembour- sement de 25F sur l'achat de la vidéo, vendue 149F. Dès février, tous les médias seront sollicités: la télévision avec un film de 15secondes et un budget de 17MF; la radio, avec Skyrock, partenaire de l'opération; l'affichage, avec plus de 3000panneaux et la presse quotidienne. «Nous faisons monter la pression pour réaliser le maximum de ventes dès la sortie», explique Catherine Lerot-Singer, directeur associé de Colorado. Virgin vendra la casssette à partir de minuit, le 5janvier, en restant exceptionnellement ouvert toute la nuit. D'autres rendez-vous sont prévus: la sortie du film en Digital Video Disc et en 16/9, des opérations promotionnelles avec des marques agroalimentaires et un collectorCinquième Élémentpour les fêtes de fin d'année. De quoi exploiter le succès commercial d'un film qui ne pourra être diffusé à la télévision qu'à partir de mai 1999.