Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

...Yerant

16/05/2003

Né il y a quarante ans à Moscou, Yerant a émigré à Paris à l'âge de dix ans avec ses parents musiciens. Il en garde une mélancolie et un sentiment de déracinement qui imprègnent toute son oeuvre. Diplômé de l'école Penninghen, il se lance avec succès dans une carrière de peintre, stoppée au début des années 90 par la crise du marché de l'art. Il devient alors DA dans plusieurs studios d'animation, avant d'être appelé sur les décors de Matrix.Dans la foulée, il collabore aux deux suites du film, dont la première, Matrix Reloaded,sort le 16 mai. Minority Report, Final Fantasy, Vidocqfigurent aussi à son palmarès. Quand il n'est pas à Los Angeles, Yerant réalise des publicités et travaille sur un projet de série avec son producteur, LDM Productions.

John Gaeta, le responsable des effets spéciaux deMatrix, m'a recruté comme directeur artistique sur la foi d'une carte de visite reproduisant une création personnelle, qui correspondait à l'univers du film. J'ai travaillé en direct avec les réalisateurs, les frères Andy et Larry Wachowski, ce qui n'est pas toujours le cas sur de telles productions. Dans mes dessins, on voit souvent des trains et des roues, qui représentent le voyage et le rapport cyclique au temps. Ces inspirations se retrouvent dans des films de science-fiction, mais ils sont plus oniriques que fantastiques. De plus en plus, j'ai envie d'introduire des personnages. »

Décors et personnages pour Matrix et Matrix Reloaded, Warner Bros, 1999-2003

Dans mes références, on trouve David Lynch, les frères Cohen, le constructivisme russe, etc. Ce projet se situe dans une épave, qui représente l'esprit du personnage principal. C'est un drame familial, mêlant une ambiance de thriller et de fantastique. J'envisage de le réaliser en photo-roman, commeLa Jetée, de Chris Marker. »

Projet de série Le Manuscrit, avec LDM Productions, 2003

Daniel Fohr, le directeur de création de Publicis Conseil, était intéressé par mon travail surMatrixet pensait que son abstraction s'appliquerait bien à ces portables personnalisables. Chacun des trois films évoque des sensibilités adolescentes, qui se retrouvent dans les décors de fin. Ce type de campagne représente deux mois de réalisation et mobilise quarante personnes. »

Publicité pour Sagem, Publicis Conseil, LDM Productions, 2002

Envoyer par mail un article

...Yerant

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies