Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

... Wilfrid Brimo

11/07/2003

À vingt-neuf ans, il vient de remporter le second prix des Young Director Awards, à Cannes, tandis que, dans le même temps, le spot qu'il a réalisé pour les championnats du monde d'athlétisme (Louis XIV DDB) remportait un Lion d'argent. Pas de doute, Wilfrid Brimo a le vent en poupe. Pluridisciplinaire, il a débuté comme directeur artistique chez Gédéon, après un diplôme de l'école Penninghen. Il réalise alors des habillages pour M6, TV5 ou encore Globo Sat au Brésil. Il a d'ailleurs reçu les prix du meilleur habillage TV de l'année aux Broadcast Design Awards pour M6 Music (1997) et la chaîne espagnole Quiero (2001). En 2000, il rejoint Wanda Productions, où il crée le département design TV. L'année suivante, il passe à la réalisation de films (championnats d'athlétisme, Nescafé) et au clip, avec Je serai là pour toid'Axelle Renoir. Wilfrid Brimo vient de réaliser un film détonnant pour le magazine Blast(Young & Rubicam).

Àl'origine, je voulais tourner dans le Nord, dans les cités en brique rouge dont j'aime l'atmosphère, mais, contraintes climatiques obligent, nous avons filmé à Marseille. Je voulais quelque chose de très dépouillé, très graphique, sans pour autant être inhumain. Il a donc fallu scénariser les spots pour y placer des personnages. J'aime travailler comme réalisateur : on bosse en équipe, ce qui permet de s'enrichir au contact des créatifs, des techniciens, etc. Ces tournages m'ont aussi permis de découvrir que, moi qui aime photographier les no man's land et les paysages industriels, j'apprécie de plus en plus la direction d'acteurs. »

Championnats du monde d'athlétisme, Louis XIV DDB, Wanda Productions, 2002

France 2 cherchait une idée de jingle publicitaire aussi forte que la série des "sauts", qui avait marqué le grand public. D'où cette série de "coïncidences visuelles", où le premier plan et l'arrière-plan se confondent. Nous avons tourné soixante-quinze films de quatre secondes, à raison de cinq par jour. Le trompe-l'oeil est soit fait en direct, soit en superposant deux plans. Le principe m'amuse. Enfant, tout le monde a fait semblant de tenir la tour Eiffel dans sa main, de loin. Sur le tournage, toute l'équipe me ramenait des idées... »

Jingles publicitaires de France 2, Wanda Productions, 2001

Avec des amis, nous avons créé une sorte de labo : nous venons de tous horizons, médecin, musicien, sculpteur, etc. Le but est d'expérimenter et de se faire plaisir avant tout, en cherchant de nouvelles images. Parfois, il nous arrive de proposer nos travaux et qu'ils soient gardés, comme cela a été le cas pour des jingles de MTV. Nous travaillons actuellement sur un clip pour le groupe Shakedown et son titreLove Game: c'est l'histoire d'un couple qui, au départ, s'aime très fort. Mais, comme dans les jeux vidéo, on voit petit à petit leur niveau de vie diminuer. »

Travaux personnels, 2003

Envoyer par mail un article

... Wilfrid Brimo

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

DDB