Vous êtes ici
Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :
Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous
Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants
Paroles de jurés
04/03/2004
Élisabeth Bonnel : Responsable du service actions commerciales du Crédit agricole
« Il faut bien l'avouer, j'avais deux objectifs en acceptant d'être juré au Trophée Stratégies du marketing des jeunes. D'abord, piquer plein de bonnes idées. Ensuite, rire aux larmes pendant toute une matinée. La campagne Orangina Light a déclenché l'hilarité générale, mais le reste de la session s'est révélé sérieux. Quant aux bonnes idées, je suis un peu restée sur ma faim : des campagnes professionnelles et certainement efficaces, mais rien de profondément innovant. Peut-être qu'au fond, la cible des jeunes est l'une des plus complexes et difficiles à toucher de façon pertinente. »
Laurence Brunelle : Chef de produit Vivelle Dop
« Imagine'R méritait de recevoir le Trophée du marketing des jeunes, car il récompense l'important travail qu'a réalisé la RATP sur son image auprès de cette cible. Grâce à une stratégie de communication complète et originale, elle a su rendre ludique une carte de transport, qui est pourtant un produit très fonctionnel à la base. Encore bravo à Imagine'R ! »
Olivier Jacobs : Directeur général de Fun Radio et RTL2
« Universal Music Mobile avait remporté la première édition du Trophée Stratégies du marketing des jeunes grâce à un parti pris créatif décalé. Un an plus tard, le jury, surentraîné (régime McDo, stage intensif PS2, etc.), récompense Imagine'R pour l'authenticité de son offre et son évolution du statut de produit à celui de marque. Au regard du palmarès, créativité et sincérité semblent être deux valeurs indispensables pour séduire une cible experte en décryptage publicitaire. »
Caroline Moreau : Chef de marque Fanta
« Être membre du jury a été une expérience intéressante, car elle m'a permis de prendre du recul par rapport à mon marché et de voir comment d'autres marques avaient répondu à des problématiques jeunes de façon efficace et créative. J'aurais aimé être davantage surprise par la sélection pour être amenée à repenser mes partis pris en termes de communication jeune et identifier d'autres leviers pertinents pour développer des stratégies de proximité avec cette cible. »
Corinne Lévy-Melot : Responsable de la communication et de la publicité de Nokia France
« J'ai été surprise par le déploiement de moyens, parfois impressionnant. Les jeunes sont-ils conscients de toutes les stratégies développées afin de les séduire ? Pour les toucher, il semble que la tendance soit d'inviter à faire vivre une expérience concrète avec la marque, sur des lieux de vie souvent liés aux loisirs et à la fête. À noter également, une percée des nouveaux médias, tels que les SMS et les e-mails, par des acteurs du marché parfois inattendus, même si Nokia a été jugé trop en avance par le jury. »
Alexandre Picard : Chargé de mission communication de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes)
« Séduire, vendre, faire adhérer, faire consommer des moins de trente ans ! Vaste gageure, beau défi que se sont efforcés de relever agences-conseils et annonceurs, à la conquête de la cible impossible. Ce n'est vraiment pas simple de parler aux " djeuns ". Pourtant, on peut réussir à sortir des sentiers battus, comme le prouvent Nokia ou la pomme Pink Lady (lire le palmarès). C'est dire qu'avec toute cette énergie dépensée, il fallait un intensificateur de vie active, une sorte de carte qui serait un peu plus qu'une carte de transport... »
Hervé Prouteau : Directeur des publications Ultra violet et Infra rouge
« On peut regretter que l'audace ne soit pas plus souvent au rendez-vous du marketing visant les jeunes. Car s'il y a un public réceptif à la créativité, c'est bien celui-là... Du coup, si le Trophée du marketing de la ménagère de moins de 50 ans voit le jour : jurés, ce sera sans moi ! Mais je ne crache pas dans la soupe qui fera grandir ces jeunes, je regrette juste qu'elle n'ait pas plus de saveur. Quant à nos paroles de jurés, je les ai bues avec plaisir. Notre palmarès, je le digère très bien, même si j'aurais préféré que les derniers votes aient lieu à bulletins secrets. »
Thomas Ravera : Chef de groupe marketing d'Orange
« Comment plaire aux jeunes quand on est une grande marque ? La réponse des annonceurs est simple : s'intégrer directement dans leur quotidien en ciblant leurs goûts et leurs centres d'intérêt. Tournoi de basket au beau milieu de La Défense, concerts, nouvelles technologies, conseils de beauté directement sur leur lieu d'études... tout y passe. Un regret toutefois pour le cru 2004 : un cruel manque de créativité et de risques sur une cible pourtant favorable à l'innovation marketing. »
Anne Rebardy : Responsable marketing à la RATP
« Je suis bien sûr ravie de voir Imagine'R récompensé ! Plus qu'un titre de transport, Imagine'R est devenu une marque générationnelle. Le jury a été divisé. La campagne N-Gage de Nokia qui, à travers l'expérience du jeu, crée de la complicité avec un public d'initiés, a été jugée efficace et valorisante pour sa cible. Un regret sur le palmarès : les campagnes les plus primées sont des campagnes d'image. Enfin, spéciale dédicace aux " pulpes ", aux " bulles " et aux " morceaux de sucre " du film Orangina Light ! »
Stéphanie Théron : Chef de projet marketing et communication pour la carte Mod'pass Galeries Lafayette
« Une session riche en enseignements et en diversité : soixante dossiers en tout. Beaucoup de secteurs, même si certains univers pourtant actifs sur le marketing des jeunes étaient peu représentés (la mode, par exemple) et d'autres surreprésentés (alimentation, divertissement, etc.). Imagine'R était pour ma part le véritable gagnant : un programme marketing complet et attractif, dans un secteur où on ne s'y attend pas forcément, avec une véritable recherche créative et surtout de l'originalité ! Un petit regret pour Orangina Light, le seul qui nous ait fait rire ! »
Philippe Thobie : Directeur marketing et communication d'Apple Europe
« Quel exercice difficile que celui de développer des stratégies marketing visant à toucher les 15-25 ans ! Cible éminemment éduquée aux marques et aux discours publicitaires, elle n'a pas institué la fidélité à leur égard comme principe de vie. J'ai donc tout particulièrement apprécié les marques qui durent et qui, une fois encore, ont su décliner leur stratégie de la publicité sur le terrain, tout en conservant une promesse forte et une originalité dans une complète cohérence. Et quand, en plus, l'humour vient servir le message... Bravo à Imagine'R ! »