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L'humeur du planneur

Femme de

24/06/2004

Il n'y a pas si longtemps, les Galeries Lafayette nous offraient, avec la complicité de la marque d'électroménager LG, le spectacle d'hommes vivants en train d'effectuer les tâches ménagères traditionnellement réservées aux femmes : repasser, allumer un four, remplir une machine à laver... Assimilé à un objet offert au regard de la foule, l'homme était, enfin, devenu l'égal de la femme. Merci LG. Ces derniers jours, un autre acteur du même marché, Fagor, se déclare, dans sa dernière campagne, « fournisseur officiel de femmes de footballeurs ». Mesdames Desailly et Makelele, plus précisément. Les affiches prêtent à sourire. Ainsi, les footballeurs ne gagneraient pas assez d'argent et auraient besoin de l'appoint de leurs épouses pour boucler leurs fins de mois. Trop dure, la vie ! Autre constat, les femmes de footballeurs, comme les bourgeoises du siècle passé, n'existeraient donc pas en tant que femmes mais seulement en tant que « femmes de ». Quel progrès ! Dans le monde du foot, les traditions sont ainsi préservées : l'homme part à la chasse avec sa Porsche et la femme reste au foyer avec sa Fagor. Entre actions féministes des Chiennes de garde, défilés Ni Putes, ni soumises, débats sur l'homoparentalité et autres réflexions sur l'évolution des rôles des hommes et des femmes, la pub a parfois bien du mal à paraître moderne. Qui a dit qu'elle était le reflet de son époque ?

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