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Le Crédit agricole apporte sa pierre à l'édifice

31/08/2006 - par Hélène Foyer

Avec Square Habitat, la Banque Verte s'invite sur le marché immobilier. Elle vise 3 % de part de marché cette année et 10 % en 2014.

Le Crédit agricole aurait-il l'intention de casser la baraque ?Alors que BNP Paribas et le Crédit mutuel ont établi des partenariats avec des sociétés immobilières, la Banque Verte va plus loin, en lançant sa propre enseigne d'agences immobilières, Square Habitat. L'initiative ne devrait pas passer inaperçue. En effet, d'ici à fin 2007, 200 agences devraient ouvrir leurs portes à travers l'Hexagone pour proposer essentiellement de l'immobilier ancien. Le Crédit agricole souhaite atteindre 3 % de part de marché cette année et 10 % en 2014, soit 60 000transactions annuelles.

« Se lancer dans l'immobilier est une démarche naturelle quand on est financier, explique-t-on au Crédit agricole. Car la clientèle, à qui sont délivrés des crédits logement, permet d'avoir une bonne ­connaissance du marché. » Le nouvel entrant estime avoir ses chances puisque seule la moitié des transactions est réalisée par l'intermédiaire d'une agence immobilière. « Le marché étant stagnant, le gain de nouveaux clients ne sera pas vraiment aisé », se contente de commenter Bernard Cadeau, président du réseau d'agences Orpi.

Square Habitat est une création du Crédit agricole Centre-Est immobilier (Cacei), filiale du Crédit agricole Centre-Est, réalisée en janvier 2005. Au total, vingt-sept caisses régionales prendront part au projet. Douze, à l'image de celle du Centre-Est, sont déjà passées à l'action. Des programmes pilotes ont précédé le lancement de Square Habitat. Ce fut notamment le cas en novembre 2005 auprès de la caisse régionale du Nord-Est, sur trois sites. Au plan national, c'est Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général de la caisse régionale de Loire-Haute-Loire, qui pilote le projet. Pour la seule région Centre-Est, le développement du réseau Square Habitat s'annonce plutôt rapide : 26 points de vente prévus à la fin de l'année, 40 l'an prochain.

Des réseaux locauxrachetés ou créés

Les caisses régionales du Crédit agricole ont décidé d'acheter ou de créer des réseaux immobiliers locaux, le développement par le système de franchises ayant été exclu. Par ailleurs, pour privilégier une enseigne bien implantée localement, les agences ainsi créées ne porteront pas forcément le nom de Square Habitat. Enfin, conformément à la loi, les agences ­immobilières s'installeront sur des sites bien distincts des agences bancaires.

Distincts, mais pas trop éloignés, malgré tout. La preuve à travers le logo et le bloc-marque de Square Habitat, une création de l'agence W&Cie (groupe Havas). « Le logo reprend les deux couleurs phares de la banque, le vert et le rouge. Le Crédit agricole, dont le nom apparaît sur le bloc-marque de Square Habitat, apporte sa caution, source de crédibilité et de confiance », explique Émilie Debled, consultante chez W&Cie. Le logo représente un plan en 3D, histoire de symboliser l'immobilier.

Reste à faire connaître cette nouvelle marque face aux Century 21, Laforêt et autres Orpi. Pour cela, les caisses ­régionales du Crédit agricole prévoient des plans de communication locaux et ciblés. « Nous avons organisé une campagne limitée, dans les journaux gratuits, tels que Paru-Vendu, ainsi que dans la presse quotidienne régionale. Chaque agence investit 8 % de son chiffre d'affaires dans la communication », précise Hervé Lelièvre, directeur général du Cacei.

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