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Affichage : Prodimarques

27/09/2007 - par Entretien : A.Db.

Score de reconnaissance : 62 % (standard : 47 %)Score d'agrément : 80 % (standard : 65 %)

L'analyse de Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI : « Les grandes marques conservent, sans aucun doute, un capital d'image, de sympathie et d'attractivité de la part des consommateurs qui se trouve très largement confirmé dans ces indicateurs de performance publicitaire pour une nouvelle campagne collective. Qualité, plaisir, innovation et confiance sont toujours fortement associés aux grandes marques. Pour autant, il est parfaitement légitime aujourd'hui de se (re)poser la question du « sens de la marque », car de la réponse dépendra la capacité de la marque à être un acteur dans la vie des consommateurs. »

Gilles Pacault,vice-présidentde Prodimarques, revient sur le contexte de cette campagneet sur ses résultats.

Dans quel cadre s'inscrit cette nouvelle campagne ?

Gilles Pacault. Prodimarques promeut depuis vingt ans les grandes marques de fabricants (Nestlé, Unilever, Procter&Gamble, L'Oréal, etc.). Une vingtaine d'entreprises y sont associées. De 1994 à 2005, nous faisions deux vagues de campagnes télé-visées par an. En 2006, nous avons décidé de travailler autrement en optant pour une grande vague d'affichage estivale, soit environ 40 000 panneaux, sur les trois grands réseaux. Le concept créatif est également nouveau.

Quel est-il ?

G.P. Plutôt que de parler des marques en général, chacune d'entre elles met en avant un de ses produits emblématiques. On a aussi voulu accentuer les dimensions d'innovation, de confiance, de plaisir et de qualité qui sont propres aux grandes marques.

Comment travaillez-vous avec toutes ces marques ?

G.P. Chacune prend en main l'exécution de sa création, supervise la production, paie la fabrication et l'achat d'espace. Prodimarques coordonne l'ensemble. Cette année, vingt-trois marques représentant vingt entreprises ont participé.

Les résultats sont-ils à la hauteur de vos attentes ?

G.P. En termes d'agrément et de reconnaissance, ils sont remarquables, parmi les meilleurs depuis cinq ans. A priori, nous devrions renouveler ce type d'opération en 2008. Il est encore trop tôt pour dire quels choix médias nous ferons, même s'il y a de fortes chances pour que l'affichage soit à nouveau retenu.

Méthodologie : le baromètre affichage d'Ipsos est un produit d'étude barométrique. L'enquête se déroule suivant une méthodologie standardisée et spécifique à ce média qui permet de mesurer l'efficacité des campagnes d'affichage, en termes d'impact, d'agrément et d'incitation à l'achat. Le recueil se fait en ligne. Le bilan est réalisé à la fin de l'action publicitaire. Pour Prodimarques, 500 personnes ont été interrogées, 400 en province et 100 en IÎle-de-France. Score de reconnaissance : pourcentage d'interviewés déclarant avoir vu une affiche dont les références à la marque ont été masquées. Score d'agrément : pourcentage d'interviewés déclarant que l'affiche plaît.

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