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Affichage : Eurostar

07/02/2008 - par Delphine Le Goff

Score d'attribution : 31 % (standard : 24 %)Score d'agrément : 79 % (standard : 58 %)

L'analyse de Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI : « Depuis maintenant plusieurs années nous sommes, et le public avec nous, familiers du ton décalé et très humoristique des campagnes de communication d'Eurostar. Cette marque, à l'instar de Canal +, qui vient de remporter le palmarès Ipsos Affichage 2007 [lire Stratégies n° 1485], est-elle condamnée à poursuivre cette voie ? Très probablement, mais c'est un « problème de riche » tant que ne se tarit pas l'inspiration créative... Ce n'est visiblement pas le cas ici avec ces nouvelles créations qui ravivent l'intérêt du public. »

Jérôme Laffon, directeur ventes et marketing Eurostar France, revient sur la campagne Eurostar « Tout change à Londres ».

Quels étaient les objectifs de cette campagne ?

Jérôme Laffon. Nous avions une forte actualité à annoncer, avec le lancement de notre ligne à grande vitesse qui permet de rallier Londres en deux heures et quinze minutes, soit vingt minutes en moins qu'auparavant. La campagne d'affichage de Leg lancée le 6 novembre 2007 s'accompagnait d'un volet de relations presse et publiques, d'une plate-forme Internet sur www.newlondon.fr et d'une communication dans la presse business, un dispositif conçu avec Mediaedge et Fullsix.

Quelles ont été les répercussions commerciales de cette campagne ?

J.L. Les chiffres de fréquentation ont bondi puisque l'augmentation du trafic total en 2007 se monte à + 5 %, et même à + 11 % sur la seule période du 14 novembre au 30 décembre 2007, des chiffres qui se maintiennent dans les premières semaines de 2008.

Allez-vous continuer la saga Eurostar ?

J.L. Nous avons entamé une réflexion, avec notre agence Leg, afin de voir jusqu'où nous devons réinventer notre communication, dans le but de prévenir une éventuelle usure. Nous croisons cette réflexion avec les nouvelles attentes des consommateurs, qui sont demandeurs de fluidité dans le voyage, avec plus de loisirs notamment, et très soucieux vis-à-vis du développement durable. Nous avons ainsi réduit nos émissions de CO2 et dans tous nos voyages, nous affichons un bilan de carbone désormais neutre.

Méthodologie : l'échantillon est constitué de 300 personnes âgées de 15 à 60 ans. Le recueil se fait en ligne. Le bilan est toujours réalisé à la fin de l'action publicitaire. Score d'attribution : pourcentage d'interviewés attribuant la marque correcte à l'affiche. Score d'agrément : pourcentage d'interviewés déclarant aimer l'affiche.

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