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Affichage : Häagen-Dazs

10/07/2008

Score d'agrément : 79 % (standard : 65 %)Score d'attribution : 38 % (standard : 17 %)

L'analyse de Benoît Tranzer, directeur général d'Ipsos ASI : « Chaque été, la grande bataille des annonceurs du secteur alimentaire nous donne l'occasion de découvrir des produits dont l'essentiel des ventes se concentre sur cette période. Absentes le reste de l'année des murs de nos villes, ces marques rythment les saisons. Si la météo dicte la tendance volumétrique de la catégorie, les initiatives marketing et les campagnes de publicité déterminent les parts de marché. Or cette furieuse envie de croquer dans le produit en regardant l'annonce a parfaitement réussi à Häagen-Dazs pour Cream Crisp. »

Sophie Duseigneur, chef de groupe marketing chez Häagen-Dazs, explique pourquoi sa marque est présente sur tous les circuits de distribution.

Quels étaient les objectifs de cette campagne ?

Sophie Duseigneur. Il s'agissait d'une part de recruter des consommateurs sur cette nouvelle déclinaison de Häagen-Dazs, et d'autre part de renforcer sa notoriété. Ce produit nomade et iconique est destiné aux jeunes adultes urbains, hédonistes, attentifs à l'esthétisme et à l'originalité. Cream Crisp est une expérience unique car sa triple composition (une gaufrette, une crème glacée et un coulis) la rend multisensorielle. Les résultats de cette campagne nous satisfont beaucoup.

Comment se situe Häagen-Dazs sur le marché des glaces ?

S.D. C'est une marque super­premium qui joue sur trois réseaux : la grande distribution, nos boutiques et le hors-foyer. Nous sommes la seule marque présente sur ces trois canaux. Häagen-Dazs est la quatrième marque nationale, avec une part de marché de 7,8 % en valeur, en croissance selon Nielsen. Nous sommes leader sur l'Île-de-France. Notre objectif est de gagner encore en part de marché.

Comment gérez-vous la saisonnalité des ventes ?

Méthodologie : l'enquête mesure l'efficacité des campagnes d'affichage en termes d'impact, d'agrément et d'incitation à l'achat. Score d'agrément : pourcentage d'interviewés déclarant aimer le visuel. Score d'attribution : pourcentage d'interviewés attribuant la marque correcte au visuel.

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