Réseaux sociaux
Selon une enquête réalisée par Aura Mundi, un tiers des Français se sont déjà servis d'un réseau social pour exprimer une opinion favorable à l’égard d'une marque. Mais un quart y ont recours pour marquer une insatisfaction.

23% des Français inscrits à un réseau social suivent l’actualité des marques et des entreprises, selon une enquête Aura Mundi de l'Argus de la Presse, réalisée par internet du 14 au 19 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1 005 personnes, en collaboration avec Ipsos Steria. Si presque un tiers d’entre eux ont déjà utilisé ce canal pour exprimer une opinion favorable à l’égard d'une marque ou d’une entreprise (30%), un quart déclare qu’ils l’ont utilisé pour exprimer une insatisfaction à propos de ces dernières.

 

Les Français inscrits à au moins un réseau social sont davantage intéressés par la possibilité d’échanger directement avec la marque (16%), d’obtenir des informations exclusives (21%) ou des informations pour leur permettre de mieux consommer: recettes, gestes écologiques… (27%). Mais ce qu’attendent en premier lieu les inscrits, selon l'étude, ce sont des avantages «tangibles»: ils sont 48% à souhaiter en priorité des promotions ou des invitations VIP.

 

Deux interviewés sur dix ont déjà relayé l’activité d’une marque sur les réseaux sociaux (19%). Certains interagissent même directement  en lui posant des questions (21%), ou en lui suggérant l’amélioration ou la réédition d’un produit (15%), ou donnent leur avis sur leurs expériences, visites ou achats en magasins (29%).
 
Aura Mundi estime que les réseaux sociaux sont ainsi devenus un outil indispensable de la gestion de la relation client (acquisition de nouveaux clients, fidélisation, SAV, gestion des insatisfactions, identification d’insights…).

 

Notoriété et utilisation des réseaux

 

Sur le plan de la notoriété, Facebook arrive largement en tête, puisqu'il est connu par 97% des Français. 62% possèdent actuellement un compte à leur nom, tandis que plus d’un Français sur quatre (27%) connait le réseau mais ne souhaite pas s’y inscrire. Facebook dispose donc d’un faible potentiel de développement, puisque seulement 4% de la population non inscrite se dit intéressée.
 
Skype se place en seconde position, avec 43% d’inscrits. Il est connu de neuf Français sur dix. Si 89% des Français connaissent Google +,  un tiers seulement l’utilisent (32%).
 
Du côté des plateformes vidéo, 93% des Français connaissent You Tube, et 31% y sont inscrits. La plateforme touche avant tout les jeunes: 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus. Dailymotion a 79% de notoriété, et touche un Français sur dix.
 
Quant à Twitter, il occupe la troisième place en terme de notoriété (91%), mais seulement 17% des Français sont inscrits sur ce réseau «branché». Ce média social obtient un taux de pénétration de 24% chez les 15-24 ans, de 23% chez les 25-34 ans contre 14% seulement chez les 35 ans et plus.
 
Enfin, Instagram est un réseau connu par plus de six Français sur dix (62%), mais 5% seulement l'utilisent.
 
Même constat pour Whatsapp, Snapchat et Pinterest, avec 3 à 4% d'inscrits, pour une notoriété de 39 à 41%.

 

 

 

Leader incontesté, Facebook est connu par  97% des Français. Et si plus d’un Français sur quatre (27%) connait le réseau mais ne souhaite pas s’y inscrire, plus de six Français sur dix (62%) possèdent actuellement un compte Facebook à leur nom. Devenu mâture, le 1er réseau social français dispose d’un faible potentiel de développement, puisque seulement 4% de la population non-inscrite se dit intéressée. Mais alors, qu’en est-il des autres ? 

 

En nombre d’utilisateurs, Skype se place en seconde position après Facebook dans notre palmarès avec 43% d’inscrits. Ce réseau précurseur (créé en 2003) bénéficie d’une bonne notoriété puisqu’il est connu de 9 Français sur 10. Google +, lancé en 2011 en réaction à Facebook, n’a pas acquis pour l’instant la même ampleur : si 89% des Français le connaissent, un tiers seulement l’utilisent (32%). 

 

La vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux: 93% des Français connaissent YouTube, et 31% y sont inscrits. A ce jour, YouTube touche avant tout les jeunes : 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus. Son cousin français Dailymotion, dont la notoriété est un peu moins importante (79%), rassemble 10% des Français. 

 

Après Facebook et YouTube, Twitter occupe la 3e place en terme de notoriété (91%). Un réseau branché n’est pas forcément un réseau connecté, Twitter n’est que 6e sur le plan des inscriptions : aujourd’hui, un peu moins d’un Français sur cinq déclare être inscrit sur Twitter (17%).Leader incontesté, Facebook est connu par  97% des Français. Et si plus d’un Français sur quatre (27%) connait le réseau mais ne souhaite pas s’y inscrire, plus de six Français sur dix (62%) possèdent actuellement un compte Facebook à leur nom. Devenu mâture, le 1er réseau social français dispose d’un faible potentiel de développement, puisque seulement 4% de la population non-inscrite se dit intéressée. Mais alors, qu’en est-il des autres ?
 
En nombre d’utilisateurs, Skype se place en seconde position après Facebook dans notre palmarès avec 43% d’inscrits. Ce réseau précurseur (créé en 2003) bénéficie d’une bonne notoriété puisqu’il est connu de 9 Français sur 10. Google +, lancé en 2011 en réaction à Facebook, n’a pas acquis pour l’instant la même ampleur : si 89% des Français le connaissent, un tiers seulement l’utilisent (32%).
 
La vidéo est très populaire sur les réseaux sociaux: 93% des Français connaissent YouTube, et 31% y sont inscrits. A ce jour, YouTube touche avant tout les jeunes : 52% des 15-24 ans et 43% des 25-34 ans, contre 24% des 35 ans et plus. Son cousin français Dailymotion, dont la notoriété est un peu moins importante (79%), rassemble 10% des Français.
 
Après Facebook et YouTube, Twitter occupe la 3e place en terme de notoriété (91%). Un réseau branché n’est pas forcément un réseau connecté, Twitter n’est que 6e sur le plan des inscriptions : aujourd’hui, un peu moins d’un Français sur cinq déclare être inscrit sur Twitter (17%).
 
A la différence de Facebook, qui séduit aussi les moins jeunes, Twitter attire avant tout les adolescents et des jeunes adultes : 24% des 15-24 ans et 23% des 25-34 ans contre 14% des 35 ans et plus.
 
Les réseaux qui font le « buzz »  ne sont pas ceux qui pèsent le plus en nombre d’inscrits : à l’instar de Twitter, Instagram est un réseau que plus de six Français sur dix (62%) connaissent mais dont les utilisateurs sont très minoritaires : 5% des Français seulement.
 
Même constat pour Whatsapp, Snapchat et Pinterest. Si seulement 4% des français sont inscrits sur Whatsapp, 4% sur Snapchat et 3% sur Pinterest ils bénéficient respectivement d’une notoriété plutôt élevée de 39%, 41% et 39%. 

 

A la différence de Facebook, qui séduit aussi les moins jeunes, Twitter attire avant tout les adolescents et des jeunes adultes : 24% des 15-24 ans et 23% des 25-34 ans contre 14% des 35 ans et plus. 

 

Les réseaux qui font le « buzz »  ne sont pas ceux qui pèsent le plus en nombre d’inscrits : à l’instar de Twitter, Instagram est un réseau que plus de six Français sur dix (62%) connaissent mais dont les utilisateurs sont très minoritaires : 5% des Français seulement.

 

Même constat pour Whatsapp, Snapchat et Pinterest. Si seulement 4% des français sont inscrits sur Whatsapp, 4% sur Snapchat et 3% sur Pinterest ils bénéficient respectivement d’une notoriété plutôt élevée de 39%, 41% et 39%.

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