Ce matin, l'ensemble de la presse française rend un hommage au journal satirique Charlie hebdo, frappé hier matin 7 janvier par un attentat. Sur leur site comme sur leur version papier, les journaux se sont couverts de noir et de dessins en l'honneur des 12 victimes décédés dans cette attaque. "Nous sommes tous Charlie", titre Libération reprenant, comme nombre d'autres quotidiens, l'expression brandie par de nombreux manifestants lors de rassemblements mercredi soir. "La liberté assassinée", clame de son côté Le Figaro qui publie les photos de six des victimes: les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous, Wolinski et le chroniqueur Bernard Maris. Le quotidien Les Echos appelle à faire "Face à la barbarie" et publie le dernier dessin de Charb. "Barbarie", sur fond noir, est le titre également choisi par le journal gratuit 20 Minutes.

 

"Charlie doit paraître"

 

Une soixantaine de personnes, en particulier des patrons de la presse écrite et audiovisuelle, se sont retrouvées autour de Fleur Pellerin mercredi soir au ministère de la Culture pour exprimer leur solidarité et leur volonté de soutenir Charlie hebdo. La ministre a condamné "un acte barbare qui a voulu aussi atteindre le talent, la liberté et l'intelligence", selon un des participants. Les patrons de presse sont convenus de se retrouver très rapidement pour aider Charlie hebdo à publier son prochain numéro. "Charlie doit paraître, ne pas le faire serait une abdication", a estimé Emmanuel Hoog, PDG de l'Agence France-Presse. "Nous avons une mission : nous organiser pour faire en sorte qu'un prochain numéro de Charlie puisse paraître", a renchérit la ministre.

 

La presse étrangère à l'unisson.

 

En Belgique, le journal économique L'Echo titre "Tous des Charlie" sur fond noir, au centre de sa une, qui reproduit 17 unes de Charlie Hebdo. Le néerlandais De Tijd présente une première page presque entièrement noire avec les mots "Je suis Charlie", en français. Dans la presse britannique, le Daily Mail et le Daily Telegraph titrent tous les deux en une "La guerre contre la liberté". Le Times titre en une "Attaque contre la liberté" et le Guardian "Assaut contre la démocratie". Seul bémol, Le Financial Times qui s'est montré dans un premier temps critique envers Charlie hebdo dans un article de son rédacteur en chef pour l'Europe Tony Barber, qui a jugé "stupide" et "insensée" l'attitude de provocation de Charlie Hebdo envers les musulmans. Mais dans son éditorial, le journal insiste sur le fait que les journalistes doivent pouvoir exprimer leur opinion quels que soient ceux que cela pourrait offenser. "Charlie hebdo est sans doute une publication très différente de la nôtre, mais le courage de ses journalistes - et leur droit de publier - ne peuvent pas être mis en doute", explique le Financial Times.

 

"Je suis (ich bin) Charlie !", clame sur son site internet l'Allemand Tageszeitung. "L'Europe n'a pas peur", titre de son côté l'édition en ligne du grand hebdomadaire portugais Expresso. Le journal danois Berlingske affiche en une un dessin représentant une feuille de papier blanche sur laquelle "Charlie Hebdo" est écrit en noir, entouré des impacts de 12 balles, en référence aux 12 morts.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.