presse
Après l'attentat, le journal satirique bénéficie de soutiens matériels et financiers pour continuer à paraître. Un numéro de huit pages est annoncé pour mercredi prochain.

«Charlie hebdo sortira mercredi prochain», a annoncé son avocat, Richard Malka, précisant à l’AFP qu'il «sera tiré à un million d'exemplaires», contre 60 000 habituellement. La douzaine de personnes du journal ayant échappé à l'attentat se retrouvera le 9 janvier au matin à Libération, qui accueillera la rédaction pour préparer un numéro de 8 pages, au lieu des 16 habituelles. «C'est le meilleur moyen de rendre hommage aux morts et de signifier qu'ils ne nous ont pas tués», estime l'avocat.

 

L'hebdomadaire a notamment reçu des aides des groupes Canal+ et Le Monde, et s'est également vu proposer un soutien sous forme d'aide financière, d'abonnements ou d'appui matériel. Courrier international, le magazine d'actualités du groupe Le Monde, met d'ailleurs en kiosques ce 9 janvier un numéro spécial de 12 pages, consacré aux retombées à l'étranger de l'événement et vendu 1,50 euro, dont les recettes iront en partie à Charlie hebdo.

 

Avant l'attentat, le journal satirique avait lancé un appel aux dons car il ne se vendait plus qu'à 30 000 exemplaires, moins que les 35 000 ventes nécessaires à son équilibre. Visant le million d'euros de souscription, il n'avait cependant recueilli que quelques dizaines de milliers d'euros en fin d'année. Et, après la destruction de son siège dans un premier attentat en 2011 suite à la publication du numéro « Charia Hebdo », le journal avait recueilli 60 000 euros de dons.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.