L'hebdomadaire, qui paraîtra à trois millions d'exemplaires ce mercredi 14 janvier, persiste et signe en mettant une caricature de Mahomet en Une.

Un Mahomet en larmes, habillé de blanc, porte un panneau «Je suis Charlie». «Tout est pardonné», proclame le dessin. C'est avec ce dessin de Luz que le Charlie Hebdo «des survivants» paraîtra en kiosque ce mercredi 14 janvier.

 

Tiré à trois millions d'exemplaires, contre 60 000 habituellement, le numéro 1778 de Charlie Hebdo sera vendu dans 25 pays. Il été conçu dans les locaux de Libération prêtés à l'équipe de Charlie après le drame et sur les ordinateurs du Monde, également prêtés. 

 

300 000 exemplaires exportés

Le tirage du numéro a  été porté de un à trois millions d'exemplaires au vu de l'avalanche de demandes en France et à l'étranger, a expliqué Patrick André, directeur général des MLP (Messageries lyonnaises de presse), le distributeur du journal.  Les MLP enregistrent depuis plusieurs jours des commandes émanant des organismes les plus divers, et réclament parfois des milliers de copies : des maires qui veulent les offrir à leurs administrés, des entreprises pour leurs salariés, des théâtres pour les spectateurs ou encore des distributeurs de presse en Inde, en Australie... Des points de presse de villages qui ne vendaient que deux Charlie Hebdo en réclament plusieurs centaines pour mercredi.   

 

A l'export, où Charlie Hebdo ne vendait que 4 000 exemplaires, le MLP prévoient d'en expédier 300 000, a raconté Patrick André. Pour le premier million d'exemplaires, toute la recette ira au journal, le réseau de distribution ayant accepté de travailler gratuitement. Les points de ventes seront livrés quotidiennement, du 14 au 19 janvier inclus, et le numéro restera en vente pendant huit semaines.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.