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De l'étude Médiamétrie 126 000 Radio ressortent le leadership de NRJ et la forte progression de RTL. Les radios ayant modifié leurs programmes sortent leur épingle du jeu.

A chaque publication de l’étude radio de Médiamétrie, les opérateurs radio parviennent à trouver un motif de satisfaction dans leurs chiffres d’audience. Les deux stations qui dominent le paysage radiophonique peuvent le faire facilement avec la dernière vague portant sur novembre décembre 2014: NRJ occupe la première marche en audience cumulée avec 6,63 millions d’auditeurs quotidiens, malgré une perte de 130 000 d’entre eux sur un an. Et sa dauphine RTL enregistre la plus forte progression par rapport à novembre-décembre 2013, en gagnant plus de 550 000 auditeurs, tout en conservant la meilleure part d’audience, à 11,7%. En outre, «NRJ est la première radio sur les 25/49 ans, population qui intéresse le plus les annonceurs», avance le PDG Jean-Paul Baudecroux. Rue Bayard, «toute la grille progresse, se réjouit le dirigeant Christopher Baldelli, et notamment les nouveautés installées à la rentrée».
A Radio France, toutes les stations voient leur audience progresser, en particulier celles qui ont renouvelé leur offre à la rentrée, à savoir France Inter (5,57 millions d’auditeurs et 9,5% de PDA) et France Info (4,3 millions et 3,4% de PDA), voire France Musique (850 000 auditeurs et 1,3% de PDA) tandis que France Bleu (4,19 millions et 6,6% de PDA) et France Culture (1,17 million et 1,6% de PDA) confirment leur excellente tenue. «En travaillant sur la complémentarité des antennes, le groupe arrive à toucher le public le plus large possible, comme je l’avais annoncé», souligne le PDG Mathieu Gallet. Parmi ses motifs de satisfaction, «France Info, qui réussit à stopper la spirale descendante dans laquelle elle se trouvait depuis longtemps». Une radio dont le directeur Laurent Guimier relève «la hausse générale, sur toutes les tranches jusqu’à 21 heures et 7 jours sur 7».

Europe 1 n'est pas à la fête

Si RMC confirme le coup d’arrêt observé depuis quelques mois à la progression d’audience enregistrée depuis 2001, la radio d’Alain Weill s’enorgueillit d’être «la première généraliste sur les moins de 50 ans» et, sur les CSP+, de devancer Europe 1. Pour celle-ci, il devient en revanche plus difficile de trouver de quoi se réjouir. La radio ne confirme pas le regain de la saison dernière, en perdant environ 350 000 auditeurs sur un an, avec 4,62 millions de 13 ans et plus à l’écoute. Un recul lié au départ de Laurent Ruquier pour la rivale RTL, auquel Cyril Hanouna n’arrive pas à succéder. Aggravée par la baisse de la durée d’écoute, la part d’audience recule de plus de 16,2% sur un an, à 7,2%. Seul commentaire émanant de la rue François-1er: «Cette vague revêt un caractère atypique.»
Parmi les musicales, Skyrock confirme la dynamique déjà observée sur la rentrée, avec 3,98 millions auditeurs. La progression de 335 000 sur un an lui permet de distancer Fun Radio, qui perd dans le même temps près de 250 000 fidèles, à 3,56 millions. «Nous avons un problème de recrutement sur les moins de 25 ans, reconnaît Tristan Jurgensen, directeur des radios musicales de RTL Group, mais les fondamentaux restent bons. La preuve, la durée d’écoute progresse.» Quant à Virgin Radio, avec 2,28 millions de 13 ans et plus à l’écoute chaque jour, elle confirme la progression entamée en début de saison, portée par la hausse de la matinale, «qui gagne 120 000 personnes sur un an», évalue Richard Lenormand, DG du pôle radio-TV de Lagardère Active. A l’instar de Radio Classique, les musicales adultes se montrent quant à elles plutôt stables, à l’exception de RTL 2, qui gagne plus de 220 000 auditeurs et +0,5 point de PDA sur un an. «C’est la plus forte audience depuis sa création il y a 20 ans, relève Tristan Jurgensen. La station arrive à maturité et le morning croît de +44% au quart d’heure moyen.» Même chose chez RFM, où on souligne que la radio signe «sa meilleure audience depuis 2006» et «devance ses concurrents musicales adultes entre 17 heures et 20 heures».
A signaler par ailleurs que le groupement Les Indés Radios, qui réunit 127 radios locales et régionales, reste à un haut niveau, avec plus de 8,49 millions d’auditeurs chaque jour. Sur l’ensemble de l’année 2014, le GIE souligne signer son «record en audience cumulée avec une moyenne annuelle de 8 570 000 auditeurs quotidiens». Quant au média radio en général, après un léger recul sur la rentrée, il a attiré 82,3% des 13 ans et plus sur les deux derniers mois de l’année, soit 43,693 millions d’auditeurs, soit 70 000 de plus qu’un an auparavant.
Dans le détail des programmes

Sur le 7h/9h des généralistes, Patrick Cohen continue de dominer la tranche d’information avec près de 1,75 millions d’auditeurs au quart d’heure moyen, et un pic de 2 millions pour le journal de 8 heures. Il devance de quelques dizaines de milliers de personnes Yves Calvi et ses 1,71 millions de fidèles, qui a réduit l’écart par rapport à la rentrée. Pour Thomas Sotto, qui se maintenait en septembre-octobre, les deux mois suivants se révèlent plus délicats, avec moins de 1,3 millions d’auditeurs. Loin devant cependant les 800 000 fans de Jean-Jacques Bourdin, qui affiche également une légère baisse, à l’inverse de Fabienne Sintès sur France Info, seule femme à animer le prime time radiophonique.  Mais «nous subissons un décrochage à 8 heures, précise Laurent Guimier, qui n’est pas nouveau et sur lequel nous travaillons».
Sur la matinale des musicales, Manu Levy sur NRJ continue à mener la danse, NRJ, avec près de 800 000 auditeurs au quart d’heure moyen. «Nous sommes le premier “morning” sur les moins de 65 ans, avance même Jean-Paul Baudecroux, et cela augure une tendance lourde de changements pour les prochaines années.» Sur les musicales jeunes, Fun Radio avec Bruno Guillon voit son écart avec Skyrock et l’inusable Difool se réduire considérablement, tandis que Christophe Nicolas avec Stéphanie Renouvin permettent à RTL 2 de devancer les mornings de RFM, Nostalgie et Chérie FM.
Dans l’affrontement entre programmes d’humour de l’après-midi, Laurent Ruquier semble avoir pris un ascendant décisif sur Cyril Hanouna. Les Grosses Têtes attirent 1,2 millions de 13 ans et plus au quart d’heure moyen entre 16 heures et 18 heures pendant que Les Pieds dans le plat en conserve péniblement autour de 450 000.
Parmi les changements réussis de France Inter, la tranche 9 heures-10 heures avec Boomerang et L’Instant M est à la hausse, comme celles entre 17 heures et 18 heures puis de 18 heures à 19 heures, animées respectivement par Charline Vanhoenacker puis Nicolas Demorand. A RTL, la tranche de 20 heures à 23 heures, profondément remaniée avec successivement La curiosité est un vilain défaut et RTL Grand Soir progresse également.
 
Audience cumulée sur novembre-décembre 2014
NRJ 6,63 millions d’auditeurs
RTL 6,48 millions d’auditeurs
France Inter 5,57 millions d’auditeurs
Europe 1 4,62 millions d’auditeurs
France Info 4,3 millions d’auditeurs
France Bleu et RMC 4,19 millions d’auditeurs
Skyrock 3,98 millions d’auditeurs
Fun Radio 3,56 millions d’auditeurs
Nostalgie 3,03 millions d’auditeurs
RTL 2 2,81 millions d’auditeurs
RFM 2,55 millions d’auditeurs
Chérie FM et Virgin Radio 2,28 millions d’auditeurs
 
Part d’audience sur novembre-décembre 2014
RTL 11,7%
France Inter 9,5%
Europe 1 7,2%
NRJ 6,9%
France Bleu 6,6%
RMC 6,3%
Nostalgie 3,8%
Skyrock 3,7%
Fun Radio 3,6%
France Info 3 ,4%
RFM 3,3
RTL 2 3,2%
Chérie FM 2,9%

 

Fun Radio 3,56 millions d’auditeurs

Nostalgie 3,03 millions d’auditeurs

RTL2 2,81 millions d’auditeurs

RFM 2,55 millions d’auditeurs

Chérie FM et Virgin Radio 2,28 millions d’auditeurs

 

Part d’audience sur novembre-décembre 2014

RTL 11.7%

France Inter 9.5%

Europe 1 7.2%

NRJ 6.9%

France Bleu 6.6%

RMC 6.3%

Nostalgie 3.8%

Skyrock 3,7%

Fun Radio 3,6%

France Info 3 ,4%

RFM 3,3

RTL 2 3,2%

Chérie FM 2,9%

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