ETUDE DE CAS
Réussir à prolonger le succès d'une émission incarnée par son producteur-animateur constitue un vrai défi. RTL en a fait l'amère expérience en 2000, mais a évité les erreurs du passé fin 2014.

Objectifs

Comment remplacer un animateur qui incarne l'émission à succès qu'il a créée, s'est constitué une communauté de fidèles, certes vieillissante, mais deux fois plus nombreuse que celle des rivales, et dont la seule tentative de succession avait viré à l'accident industriel? En 2014, la direction de RTL s'est donné pour mission de trouver un héritier à Philippe Bouvard, 85 ans dont 37 à la tête des Grosses Têtes, émission qui drainait chaque jour de 16 à 18 heures quelque deux millions d'auditeurs, souvent sexagénaires, dont plus d'un million au quart d'heure moyen. Une consigne: éviter à tout prix de réitérer ce qui avait été fait quatorze ans plus tôt: imposer une succession contre nature , avec un animateur, Christophe Dechavanne, aux antipodes des attentes de l'auditoire. Lequel avait fait fuir 800 000 auditeurs en moins de trois mois et permis au concurrent direct, Laurent Ruquier, de doubler son public.

 

Moyens

Le choix s'est porté sur ce même Laurent Ruquier qui, à l'instar de Philippe Bouvard, s'inscrit tout d'abord dans une tradition d'émission d'humour à la télévision et à la radio mêlant culture, calembours, actualité et gauloiseries. L'homme a fait ses preuves de meneur de bande mêlant journalistes, chroniqueurs, comédiens, humoristes et autres personnalités issues de plusieurs générations. Enfin, il faisait peser une menace réelle sur RTL en animant, sur Europe 1, l'émission On va s'gêner, qui affichait des audiences plus jeunes et en hausse, pendant que Les Grosses Têtes piquaient du nez. En novembre-décembre 2013, la première progressait de 13% en un an, avec 1,54 million d'auditeurs au global et 820 000 au quart d'heure moyen, quant la seconde reculait de 6%, avec 1,94 million de personnes à l'écoute sur deux heures et 1,1 million chaque quart d'heure. Le PDG de RTL, Christopher Baldelli, a alors savamment préparé le terrain, venant justifier son choix à l'antenne plus de trois mois avant la fin de la saison et dialoguer avec les auditeurs, tout en proposant au sortant une émission de compensation, Allo Bouvard, le samedi de 11h30 à 12h30.

 

 

Résultats

«La réussite est énorme et au-delà de nos espérances», confie le patron mi-janvier, lors de la parution des audiences de la fin 2014. Présenté comme le duel de la saison, Laurent Ruquier versus Cyril Hanouna a basculé au profit du premier. Les nouvelles Grosses Têtes ont attiré 2,2 millions de personnes en moyenne chaque jour. Et en ont gardé 1,2 million au quart d'heure moyen, pendant que Les pieds dans le plat en perdaient plus de la moitié, avec 440 000 auditeurs au quart d'heure. RTL a donc réussi à se renforcer et à affaiblir sa concurrente directe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.