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Le boom du mobile tire l’audience des quotidiens et magazines dans un contexte de repli du support papier. Grands gagnants de la dernière étude One Global, les newsmagazines et la presse télé. DELPHINE SOULAS-GESSON @DelphineSoulas

La tendance se confirme: les marques médias, à commencer par la presse, profitent à plein régime de l’explosion de l’Internet mobile. Selon l’étude One Global 2014 d'Audipresse, l’audience des marques de quotidiens et magazines a progressé de 1,9% par rapport à la précédente vague, sortie en septembre, une croissance due en grande partie au boom des lectures sur smartphone, dans un contexte de repli du support papier. Cette quatrième vague porte sur la période d'octobre pour Internet et de juillet 2013-juin 2014 pour la presse.

A eux seuls, les magazines d’actualité ont cru de 4% en audience globale (print + numérique). Parmi les plus fortes progressions, L'Obs a gagné 4,2% et L’Express 5,4%, des titres dont l’audience mobile a respectivement bondi de 25% et 44% entre les mois d’avril et d’octobre. De son côté, Le Point doit sa progression de 1,3% exclusivement à la croissance du mobile (+21,7%).

«Le mobile est le support des marques de presse du quotidien, qu’il s’agisse de contenus liés à l’actualité chaude ou des contenus serviciels», explique Nicolas Cour, directeur général d’Audipresse.

Autre gagnant de la vague, la presse TV, qui a cru de 3,4% en audience globale, davantage encore que les quotidiens nationaux (+2,2%) et la presse féminine (+2,2%). Déjà très présent sur le mobile, avec plus de 23% de son audience globale sur smartphone, Télé Loisirs est stable (+0,1%). De son côté, Télé 7 Jours bondit de 9,5%, porté par les lectures numériques, notamment sur smartphone (+10,7%).

Toute famille de presse confondue, L’Equipe est le titre qui a la part du mobile la plus élevée dans son audience globale (29,5%), devant Le Parisien-Aujourd’hui en France (24,2%), Marmiton (24,1%) et Metronews (23,9%). «Le mobile est un levier de croissance très important de l’audience des marques de presse. Chez les moins de 35 ans par exemple, il a même déjà dépassé l’internet fixe», constate Nicolas Cour. Quotidiens et magazines devraient également pleinement profiter de l’intégration des audiences sur tablette, prévue pour la vague publiée en juillet prochain.

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