La chaîne du groupe NextradioTV, qui a dépassé 1% de part d’audience, touche pour l’instant surtout une cible masculine. Son ambition est de séduire un public plus familial. Amaury de Rochegonde @derochegonde

Comme BFM TV ou RMC, la petite dernière du groupe Nextradiotv est bien partie pour être un succès. En décembre 2014, la chaîne est la seule des six nouvelles de la TNT à avoir passé la barre du point de part d’audience et elle a même atteint 1,4% de pda hebdomadaire pendant les vacances de Noël. «Nous visons 2 à 3 points d'ici à cinq ans», souligne Franck Lanoux, directeur délégué du groupe et vice-président de RMC Découverte.

Pour ceux qui n’ont retenu de sa chaîne que ses formats anglo-saxons  d’explorateurs avec crocodiles et marécages (dits de «factual entertainment»), le dirigeant fait valoir ses soirées sur «les grains de sable de l’histoire», les «mystères de l’univers» et surtout Top Gear, rendez-vous «so british» des amoureux de l'automobile qui sera adapté en version française à partir du 18 mars via une coproduction avec la BBC.

Cartouches neuves.

Le plus gros atout de RMC Découverte? «70% d’inédits, répond Franck Lanoux, les téléspectateurs ne se plaignent pas trop que ce soit un programme anglais ou américain, même si nous avons des difficultés à tenir les quotas en français, car ils n’ont pas vu nos programmes.» Une donnée rare, à son sens, quand les mini-généralistes de la TNT recyclent leurs veilles cartouches.

Mais à qui s’adresse RMC Découverte? Franck Lanoux assure que la marque RMC n’a pas déterminé un positionnement marketing très masculin. La chaîne est néanmoins regardée à 72% par des hommes (80% à L'Equipe 24), à 62% par des 15-49 ans et à 68% par des actifs. «On est au début de l’histoire, c’est encore une chaîne de zappeurs, en recherche de nouveautés et aptes au changement, relève Franck Lanoux. Mais il faut qu’on soit capable de séduire un public plus familial.»

Pour cela, la chaîne mise sur sa différence, une extension de sa couverture en Rhônes-Alpes, et la construction de sa notoriété grâce à de la promotion sur les autres chaînes du groupe. «Nous progresserons avec des thématiques qui intéressent les Français et des programmes récités en Français, avec des personnalités», ajoute-t-il. Déjà, Jean-Jacques Bourdin, de RMC et BMTV  assure le créneau 6h-8h30 de RMC Découverte avec sa matinale.

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