TELEVISION Depuis le 26 janvier, à minuit, le groupe TF1 peut réunir ses deux régies commerciales, TF1 Publicité et TMC Régie. Toutefois, tout rapprochement sera scruté par l’Autorité de la concurrence.

Depuis le 27 janvier, TF1 Publicité et TMC Régie, les deux régies détenues, directement ou indirectement, par le groupe TF1, peuvent se rapprocher: leurs dirigeants peuvent se parler et, pourquoi pas, envisager des offres couplées. Dans une décision du 26 janvier 2010, l’Autorité de la concurrence avait interdit durant cinq ans tout contact entre les deux structures.

 

Le dialogue est donc possible. Toutefois, ce rapprochement ne sera pas aussi rapide. Le sujet reste sensible. «On ne pourra pas faire de couplages avec TMC», a déclaré Nonce Paolini, le président de TF1, le 8 décembre 2014 devant quelques journalistes, en rappelant qu'un produit publicitaire commun n'était pas compatible avec un statut de position dominante.

 

Le groupe sait que ses concurrents, M6, Canal+ et Next Radio TV ont saisi l’Autorité de la concurrence. Ils lui reprochent sa position dominante sur le marché de la publicité TV et certaines pratiques commerciales. En 2014, selon les données publiées par le groupe, la chaîne TF1 concentrait 33,3% des investissements bruts TV (source Kantar Media). En comptabilisant les parts de TMC (4,2%), de NT1 (3%) et de HD1 (1,3%) le groupe privé affichait une part de marché de 41,8%. En y ajoutant les chiffres d’affaires des autres chaînes commercialisées par TF1 Publicité (LCI, Eurosport, Be In Sports, Numéro 23...), la part de marché monte à 43,7%.

 

La cinquantaine d’employés de TMC Régie ont vocation à s’installer au siège de TF1 à Boulogne-Billancourt mais ils restent pour l'heure dans leurs bureaux de l'Ile de la Jatte. De même, les annonceurs ne devront pas attendre de synergies immédiates, même si les deux patrons des régies, Laurent-Eric Le Lay et Béatrice Isal, peuvent dialoguer et échanger. Avant toute perspective commerciale, le groupe TF1 doit clarifier juridiquement l’intégration en son sein de TMC Régie (CA 2013: 152,3 millions d’euros).

 

En fait, les premières conséquences seront d'abord visibles sur les antennes. La levée d’interdiction permettra une meilleure circulation des œuvres entre les chaînes de TF1, et TMC et NT1. A ce jour, la possibilité de rediffusion était limitée à deux chaînes en clair au plus. Depuis quelques jours, TF1 annonce par exemple les programmes de soirée sur les différentes chaînes.

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