Le prochain numéro de Charlie Hebdo, le premier depuis le «numéro des survivants» du 14 janvier tiré à plus de 7 millions d'exemplaires, paraîtra le 25 février, a annoncé sur Twitter Laurent Léger, journaliste de l'hebdomadaire satirique. «Enfin! Encore un peu de patience, mais Charlie Hebdo ressortira le 25 février. Rendez-vous donc dans tous les bons kiosques», a écrit Laurent Léger, rescapé de l'attaque des deux jihadistes le 7 janvier dans les locaux du journal qui a coûté la vie à 12 personnes, dont les dessinateurs Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré.


«On va faire une réunion de rédaction mercredi, comme d'habitude», a précisé à l'AFP Gérard Biard, rédacteur en chef, précisant que la rédaction continuerait à travailler dans les locaux du journal Libération. Il n'a pas donné d'éléments sur les sujets qui seront abordés dans ce nouveau numéro, qui aura sa pagination habituelle de 16 pages. La Une? «On la choisira le soir du bouclage, ce sera comme d'habitude», a-t-il souligné. La une du dernier numéro, publiée une semaine tout juste après l'attaque meurtrière au siège du journal et montrant le prophète Mahomet sous le message «Tout est pardonné», avait suscité des manifestations parfois violentes dans plusieurs pays musulmans.


Riss, nouveau directeur de la publication du journal en remplacement de Charb, avait souligné le 23 janvier qu'il n'y aurait «probablement pas» de caricature de Mahomet dans le prochain numéro. Il avait indiqué qu'il entendait garder la ligne résolument laïque et athée du journal. «Charlie Hebdo a toujours été très attaché au combat pour la laïcité. Il n'y a rien qui change de ce point ce vue», avait-il déclaré au Monde.

 

Mais la tension reste très forte pour l'équipe. La plupart des rescapés vivent sous la protection de gardes du corps. Le nouveau numéro aura valeur de test après le tirage hors norme du numéro des survivants et l'engouement inédit pour cet hebdo qui ne tirait qu'à 60 000 exemplaires avant l'attentat. «A combien vont-ils tirer le prochain numéro? C'est toute la question», s'interrogeait en janvier un professionnel de la presse. «La comparaison ne peut pas porter sur les 7 millions d'exemplaires, bien sûr (...), car leur nombre d'abonnés a explosé. Comment vont-ils le gérer?»

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