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Le groupe Radio France donne à sa radio jeunes jusqu’à fin 2016 pour atteindre 1% d’audience avec un nouveau positionnement musical hip hop-électro. Il en va de sa survie en FM

C'est une sorte d'ultimatum qu'a lancé le président de Radio France à sa radio jeunes. «Si nous n’arrivons pas à tenir notre objectif de 1% d’audience d’ici à fin 2016 [moins de 0,5% actuellement], la question de la pérennité de la FM se posera pour Mouv», a prévenu Matthieu Gallet le 2 février, à l’occasion de la conférence de presse de lancement de la nouvelle grille de la radio. Son prédecesseur, Jean-Luc Hees, s'était également fixé un objectif de 1 point d'audience pour Le Mouv. Sans succès.

 

Pour la troisième fois en trois ans, la station a donc revu complètement son positionnement. Fini la programmation pop-rock tentée début 2014 par Joël Ronez, le précédent directeur. Le Mouv, que Radio France a décidé de rebaptiser Mouv, se positionne désormais sur la musique hip-hop et électro, avec une playlist «représentative des cultures urbaines et périurbaines». Un positionnement assez proche de Skyrock ou de Générations, façon service public.

 

C’est d’ailleurs l’ancien patron de Générations, Bruno Laforestrie, qui a pris les rênes de Mouv en mai dernier et qui a conduit la refonte de la station. «Radio France doit reprendre pied chez les jeunes. Nous voulons faire de Mouv une radio culturelle et générationnelle», a expliqué le nouveau directeur.

 

FM pour digital natives

 

Sa cible? Les 15-30 ans, que Mouv espère conquérir grâce à une programmation musicale hip hop-électro à la fois populaire et pointue, de David Guetta à la scène rap underground française. Si 75% de la grille est désormais consacrée à la musique, plusieurs rendez-vous ont également vu le jour, notamment une matinale, Good morning Cefran, où se mêlent des chroniques et des billets d’humeur.

 

Destinée aux digital natives, Mouv a aussi complètement revu sa présence numérique avec un nouveau site internet et une application mobile, lancée le 16 février, qui permettra notamment de revoir sur You Tube et Dailymotion les clips des titres diffusés à l'antenne.

 

«Nous voulons créer un point de rencontre avec les jeunes générations. Les cultures minoritaires et underground doivent avoir leur place à Radio France», a martelé Bruno Laforestrie. Les banlieues au secours de Mouv? Le pari est osé.

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