Le journal autoproclamé «irresponsable» est passé de 10 000 abonnés avant les attentats à 200 000.

L'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo a dépassé les 200 000 abonnés contre 10 000 avant l'attentat du 7 janvier qui a décimé sa rédaction, a annoncé à l'AFP son co-gérant Eric Portheault. A raison de 70 euros l'abonnement en moyenne, ces seules ventes devraient rapporter un montant global de près de 14 millions d'euros.

 

«Les recettes du journal (ventes et abonnements) seront consacrées intégralement à sa pérennisation, quel qu'en soit le montant. Il n'y aura pas de dividendes pour les actionnaires», a souligné Eric Portheault. Le journal était détenu depuis 2011 par Riss, Eric Portheault, et feu Cabu, Bernard Maris et Charb. Eric Portheault a précisé par ailleurs que «le montant des dons (2,37 millions d'euros) sera intégralement reversé aux ayants-droit des victimes».

 

30 millions d'euros recueillis

 

En cumulant ventes, abonnements, dons et aide publique, Charlie Hebdo pourrait recueillir près de 30 millions d'euros, une manne pour le magazine qui connaissait des difficultés financières avant l'attentat. Déjà tiré à 7,3 millions d'exemplaires, vendus 3 euros pièce, le numéro des survivants, paru le 14 janvier, devrait lui rapporter plus de 10 millions d'euros nets si tous les exemplaires sont écoulés. Le journal touchera en effet la totalité des recettes pour le premier million d'exemplaires (soit 3 millions d'euros), dans le cadre d'une opération de solidarité de toute la chaîne d'impression et de distribution, qui a accepté de travailler gratuitement. Comme habituellement pour ses ventes, le journal percevra en outre environ 40% des recettes sur les 6 millions d'exemplaires restant, soit quelque 7,5 millions d'euros supplémentaires.

 

Pas sûr que le prochain numéro, à paraître le 25 février, suscitera les mêmes mouvements de foule en kiosque.

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