Six mois après sa création, la régie 366 lance sa place de marché privée grâce à un partenariat technologique avec Google. Objectif, redonner de la valeur au programmatique.

La publicité programmatique entre dans une nouvelle ère: de plus en plus d’éditeurs choisissent d’internaliser la vente de leurs inventaires en temps réel via la mise en place de leur propre place de marché. C’est l’objet du partenariat que viennent de conclure la régie 366 et Google, qui a été présenté à la presse le 4 février. Conformément à cet accord, la nouvelle régie nationale des quotidiens régionaux, créée en juin 2014, s’appuie sur les technologies Google pour lancer son offre d’achat publicitaire programmatique.

 

Concrètement, la place de marché privée créée par la régie 366 est opérée par Google via sa solution Doubleclick Adexchange. Elle porte sur les formats premium en premier écran des 48 sites web des quotidiens régionaux (16 millions de visiteurs uniques par mois) et de leurs applications mobiles (9 millions de VU).

 

«Nous voulons nous positionner sur un segment de marché qui se situe entre l’open RTB et l’achat display classique, sur des emplacements premium uniquement. L’objectif est de rester maître de notre politique commerciale, y compris pour l’achat programmatique, et de valoriser au juste prix les emplacements premium de nos sites», explique Stéphane Delaporte, directeur général de la régie.

 

Google va également fournir à la PQR sa plateforme d’adserving DFP, afin de pouvoir piloter plus facilement l’ensemble de ses campagnes display, mobile et vidéo. A cette occasion, de nouveaux formats vont être lancés tant sur les sites internet que sur les applications mobiles et tablettes des quotidiens régionaux.

 

«Notre rôle est d’apporter du chiffre d’affaires supplémentaire à des partenaires extérieurs, comme ici la PQR. Ce partenariat permet aux éditeurs de contrôler l’ensemble de la chaîne de vente publicitaire, y compris programmatique», estime Béatrice de Clermont Tonnerre, directrice Europe du Sud de la branche Partner Business Solutions chez Google.

 

Le géant américain n’en est pas à son premier coup avec la presse régionale. Le groupe Sud Ouest et Ebra (Est Républicain, Le Progrès, Dauphiné libéré, DNA...) ont déjà signé de tels partenariats publicitaires, et des discussions sont en cours avec d’autres groupes de PQR.

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