Le réseau social a encore vu ralentir la progression de son nombre d'utilisateurs au quatrième trimestre 2014 mais promet un rebond sur le trimestre en cours.

Twitter a terminé l'année 2014 avec 288 millions d'utilisateurs, soit un gain de seulement 4 millions en trois mois, selon des chiffres communiqués jeudi 5 février. C’est un net ralentissement comparé au troisième trimestre (+13 millions) et il est encore plus marqué que prévu par les analystes, qui espéraient voir le total atteindre autour de 292 millions.

 

Mais le directeur général du réseau social, Dick Costolo (photo), a dit s'attendre à une accélération sur le trimestre en cours, où il espère un nombre de nouveaux utilisateurs «similaire à ce que nous avons vu durant les trois premiers trimestres de 2014». Twitter avait gagné 14 millions d'utilisateurs au premier trimestre de l'an dernier, et 16 millions au deuxième trimestre.

 

Résultats financiers meilleurs que prévu

 

Par ailleurs, Twitter a publié parallèlement des résultats financiers au-dessus des attentes. La perte nette annuelle a été réduite de 10% à 578 millions de dollars, dont 125 millions au dernier trimestre où elle a été divisée par quatre comparé à la fin d'année 2013.

 

Le chiffre d'affaires a pour sa part doublé sur l'ensemble de l'année, à 1,4 milliard de dollars, comme au quatrième trimestre, à 479 millions. Pour 2015, Twitter dit viser 2,30 à 2,35 milliards de dollars de revenus, dont 440 à 450 millions pour le trimestre en cours.

 

Accord avec Google

 

Enfin, Twitter a confirmé avoir conclu un accord avec Google, visant à «augmenter la fréquentation» sur son réseau. Dick Costolo n'a pas voulu donner de détails dans l'immédiat. D'après Bloomberg News, l'accord porte sur un référencement automatique de l'ensemble des contenus publiés sur Twitter par le moteur de recherche de Google.

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