Les patrons des rédactions tancées par le Conseil supérieur de l'audiovisuel pour leur couverture des attentats de Paris se réuniront ce mardi 17 février après-midi au siège de TF1, afin d'adopter un texte commun en réponse au CSA.

La riposte s'organise. Thierry Thuillier, directeur de l'information de France Télévisions, Guillaume Dubois, directeur général de BFM TV, Céline Pigalle, directrice de la rédaction d'I-Télé, Mark Saikali, directeur de France 24, ou encore Cécile Mégie, directrice de RFI, se réuniront cet après-midi, avec d'autres responsables, à TF1. Leur point commun: avoir été tancés par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) pour leur couverture des attentats de Paris.

 

Après avoir analysé 500 heures de programmes, le CSA a adressé jeudi 12 février 36 avertissements à 16 médias pour avoir, pendant leurs directs sur les prises d'otages de janvier, révélé des informations sensibles susceptibles de mettre en péril la vie des otages. Avec la menace d'amendes ou d'autres sanctions en cas de récidive.

 

Recours devant le Conseil d'Etat

 

Selon les informations de l'AFP, les directeurs de chaînes et stations prévoient d'adopter cet après-midi un texte commun en réponse au CSA et aborderont la question d'un éventuel recours devant le Conseil d'Etat.

 

La semaine dernière, les télés et radios concernées par les critiques du CSA avaient déjà vivement protesté, dénonçant une forme de censure qui ne profitera, selon elles, qu'au flot de rumeurs véhiculées par les réseaux sociaux. Le Syndicat national des journalistes (SNJ) s'était aussi insurgé contre «les décisions abusives» du Conseil.

 

Contactée par l'AFP, TF1 n'a pas souhaité s'exprimer avant cette réunion.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.