Année internet 2014 Mediamétrie

Des Français toujours plus connectés, sur des écrans multiples, dans un environnement digital. Voilà le quotidien du Français dans un futur proche qu’esquisse la traditionnelle étude Médiamétrie «Observatoire des usages internet», dévoilée jeudi 19 février.

 

Les Français sont de plus en plus équipés: 43,8 millions (80,2%) sont ainsi internautes, 30,4 millions (55,7%) mobinautes, et 12,6 millions (29,1%) tablonautes. Au passage, on compte désormais presque autant d’utilisateurs d’internet mobile que de d’internet fixe, ce qui offre une certaine marge de progression pour la publicité mobile. 82,6% des foyers sont désormais connectés à internet, essentiellement grâce à leur ordinateur (81,3%) et à leur TV connectée (smart TV ou téléviseur relié à une box ou une console de jeux vidéo) pour 52%.

 

La mobilité entre dans les usages: en décembre dernier, 42% des visites sur des sites web étaient réalisées via des appareils mobiles (tablettes et smartphones), qui grappillent des parts aux ordinateurs (58% des visites).  



Vidéo à la demande, usages naissants

 

Autre fait, ces internautes «consomment» de plus en plus de vidéos, sur tous les écrans. 10,2 millions d'internautes regardent des vidéos chaque jour. Au-dehors de la télévision, l’ordinateur demeure l’écran favori pour regarder un programme TV (pour 74% des sondés), mais le smartphone (29%) et la tablette (27%) commencent à s’imposer.

 

La vidéo à la demande (VOD) commence lentement à s’imposer dans les usages. Sa notoriété est ainsi passée de 86% à 91% de notoriété en un an. Même si seuls 11% des internautes déclarent avoir regardé une VOD au cours du dernier mois.

Quant à la vidéo à la demande par abonnement (SVOD), si sept internautes sur dix la connaissent, seuls 5% l’ont pratiquée, et 2,5% sont abonnés.



De quoi relativiser l’effet Netflix, pourtant arrivé tambour battant l’automne dernier: seuls 60% des sondés connaissent le service américain de SVOD, et il a réalisé une audience de 867 000 personnes en décembre 2014. Soit 2% des internautes français. 



Social TV

 

2014 aura aussi été l’année de la consécration du multi-écran: 17,8% des individus utilisent un autre écran en regardant la télévision. «Cette consommation simultanée de la télévision et internet fait partie des nouveaux usages, où on est sur des réseaux sociaux en regardant la télévision», souligne Estelle Duval, directrice du département internet et de Médiamétrie Net Ratings. De fait, en 2014, 32,7 millions de Français étaient inscrits à au moins un réseau social. Une pratique qui se révèle dans les commentaires postés sur les réseaux sociaux: 27,8% des internautes en ont déjà consultés, et 16,5% en ont déjà commentés -proportion qui grimpe à 31,5% chez les 15-24 ans. Consécration, l’émission Miss France a ainsi généré 1,3 million de tweets.

 

Les internautes deviennent aussi de plus en plus accros aux jeux en ligne. Désormais, un internaute sur deux joue à des jeux gratuits (sur ordinateur, smartphone ou tablette), dont 39% jouent sur les réseaux sociaux. Les jeux sur smartphone ont compté 17,7 millions de mobinautes uniques en 2014, soit +20% en un an.  Paradoxe, «King.com [société éditrice de Candy Crush notamment] a vu ses jeux cartonner sur ordinateurs en 2014, alors qu’ils s’étaient imposés sur smartphone l’année précédente», constate Estelle Duval.



Les trois premiers sites de jeux en ligne étant Jeuxvidéos.com (943 000 vidéonautes par mois en octobre), Twitch (503 000 vidéonautes), et League of legends (275 000 vidéonautes). Révélateur, en 2014, les deux premiers ont été rachetés respectivement par Webedia et par Amazon, pour près d'un milliard de dollars.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.