Après la cuisine et la boulangerie voici le temps de la coiffure. TF1 et M6 ont dévoilé des programmes autour de ce thème.

Le salon du coiffeur est le dernier plateau TV où l’on cause. TF1 vient de lancer son programme autour de ce thème: Mon salon de coiffure est en péril, où un professionnel vole au secours des coiffeurs en difficulté. «Ce qui nous intéresse surtout est l’aspect entrepreneurial et artisanal, indique Brice Marion, directeur de l’unité “Arts de Vivre” chez Shine France, le producteur. En coiffure il y a de l’excellence, et en France nous avons  des leaders, et le savoir-faire».

Samedi 21 février, l’émission a été regardée par 1,5 million de personnes (Part d’audience: 12%). Deux fois moins que la moyenne de la chaîne qui faisait face au tournoi des six nations sur France 2. «Nous travaillons sur d’autres numéros», assure Brice Marion.

Concepts de mèche

En janvier, M6 a annoncé un concept similaire: Cauchemar chez le coiffeur. Le programme de coaching n’est pas encore annoncé dans la grille de la chaîne. La production procède sans doute à certaines modifications afin de ne pas être obligé de se crêper le chignon avec TF1. «J’apprécie toujours quand on parle de mon métier, signifie Bernard Stalter, président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Mais là, on ne montre qu’un aspect négatif car les salons en difficulté sont très peu nombreux et notre profession, dynamique, réalise 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires.»

Bernard Stalter pense à un concours. M6 a déjà proposé L’Espoir de l’année. D’autres sont en projet, notamment celui de Rémi Castillo qui prépare Les Jeunes Talents de la coiffure. «Comme les grands cuisiniers, les grands coiffeurs français s’expatrient bien dans tous les pays du monde», revendique le coiffeur et animateur du programme Jean-Michel Faretra au magazine Coiffure de Paris.

Un pilote de «talent show» a aussi été présenté à France 2 par Alexia Laroche-Joubert. Son projet original, Qui est le meilleur coiffeur, est sur le marché. Sa société de production, ALJ, planche aussi sur l’adaptation d’un format turc: Final Cutdown. Des programmes, qui dans ce contexte porteur, ne tomberont pas comme un cheveu sur la soupe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.