La plateforme visuelle communautaire a lancé sa commercialisation auprès des annonceurs français.

300 millions d’utilisateurs actifs, et moi et moi et moi. C’est par des photos et des vidéos – 70 millions par jour – que les «instagramers» se racontent. Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours, les marques s’y intéressent de plus en plus. «Elles sont déjà présentes sur la plateforme communautaire dont elles ont compris les règles de la création, explique Laurent Solly directeur général de Facebook France, auquel appartient Instagram. Mais les annonceurs français n’avaient pas encore intégré le produit publicitaire.»

Depuis le 9 mars, Air France – avec un film spécifique de 15 secondes – mais aussi Lacoste, Yves Saint-Laurent, Coca-Cola, Orange, Guerlain ou Sephora sont les premières marques à tenter l’expérience. Ayant engagé des discussions avec une trentaine de marques françaises, Facebook insiste sur le caractère qualitatif de ces publicités, les photos et vidéos sponsorisées apparaissant dans le fil d’actualité des membres de façon claire avec un rond bleu et la possibilité de les commenter ou de les cacher (en appuyant sur « … ») si elles sont jugées intrusives. Selon Laurent Solly, au-delà des followers – dont il se refuse à dire le nombre en France –, «les marques vont pouvoir parler avec des contenus».

Authenticité en plateforme.

Ce que confirme Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque d’Orange: «La force de cette plateforme réside dans les moments de vie, authentiques, émouvants ou esthétiques qu'il nous est permis de partager, des moments essentiels dans la vie de chacun.» Un nouveau format «Carousel» qui fait défiler des photos de gauche à droite est aussi prévu afin de laisser aux annonceurs l’option de «raconter des histoires», un lien pouvant être actionné à la fin d’un diaporama.

Instagram compte 3 personnes de son équipe «creative shop» (sur 88) consacrées aux marques françaises. Au départ utilisée par des jeunes, la plateforme s’est popularisée et offre un bon taux d’engagement, selon Laurent Solly. «Elle permet d’exprimer une forme de créativité, d’émotion, de communication, souligne-t-il. Sa particularité? L’authenticité, sachant qu’on peut suivre des gens qu’on ne connaît pas.»

Instagram s’ouvre à la pub

 

300 millions d’utilisateurs actifs et moi et moi et moi. C’est par des photos et des vidéos – 70 millions par jour - que les « instagramers » se racontent. Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours, les marques s’y intéressent de plus en plus. « Elles sont déjà présentes sur la plateforme communautaire dont elles ont compris les règles de la création, explique Laurent Solly directeur général de Facebook France, auquel appartient Instagram. Mais les annonceurs français n’avaient pas encore intégré le produit publicitaire ».

Instagram s’ouvre à la pub

 

300 millions d’utilisateurs actifs et moi et moi et moi. C’est par des photos et des vidéos – 70 millions par jour - que les « instagramers » se racontent. Parce qu’une image vaut parfois mieux qu’un long discours, les marques s’y intéressent de plus en plus. « Elles sont déjà présentes sur la plateforme communautaire dont elles ont compris les règles de la création, explique Laurent Solly directeur général de Facebook France, auquel appartient Instagram. Mais les annonceurs français n’avaient pas encore intégré le produit publicitaire ».

Depuis le 9 mars, Air France – avec un film spécifique de 15 secondes – mais aussi Lacoste, Yves Saint-Laurent, Coca-Cola, Orange, Guerlain ou Sephora sont les premières marques à tenter l’expérience. Ayant engagé des discussions avec une trentaine de marques françaises, Facebook insiste sur le caractère qualitatif de ces publicités, les photos et vidéos sponsorisées apparaissant dans le fil d’actualité des membres de façon claire avec un rond bleu et la possibilité de les commenter ou de les cacher (en appuyant sur « … ») si elles sont jugées intrusives. Selon Laurent Solly, au-delà des followers – dont il se refuse à dire le nombre en France – « les marques vont pouvoir parler avec des contenus ».

Ce que confirme Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque d’Orange  « La force de cette plateforme réside dans les moments de vie, authentiques, émouvants ou esthétiques qu'il nous est permis de partager, des moments essentiels dans la vie de chacun ». Un nouveau format « Carousel » qui fait défiler des photos de gauche à droite est aussi prévu afin de laisser aux annonceurs l’option de « raconter des histoires », un lien pouvant être actionné à la fin d’un diaporama.

Instagram compte 3 personnes de son équipe « creative shop » (sur 88) dédiées aux marques françaises. Au départ utilisée par des jeunes, la plateforme s’est popularisée et offre un bon taux d’engagement, selon Laurent Solly. « Elle permet d’exprimer une forme de créativité, d’émotion, de communication, souligne-t-il. Sa particularité ? L’authenticité, sachant qu’on peut suivre des gens qu’on ne connaît pas».

Depuis le 9 mars, Air France – avec un film spécifique de 15 secondes – mais aussi Lacoste, Yves Saint-Laurent, Coca-Cola, Orange, Guerlain ou Sephora sont les premières marques à tenter l’expérience. Ayant engagé des discussions avec une trentaine de marques françaises, Facebook insiste sur le caractère qualitatif de ces publicités, les photos et vidéos sponsorisées apparaissant dans le fil d’actualité des membres de façon claire avec un rond bleu et la possibilité de les commenter ou de les cacher (en appuyant sur « … ») si elles sont jugées intrusives. Selon Laurent Solly, au-delà des followers – dont il se refuse à dire le nombre en France – « les marques vont pouvoir parler avec des contenus ».

Ce que confirme Béatrice Mandine, directrice exécutive de la communication et de la marque d’Orange  « La force de cette plateforme réside dans les moments de vie, authentiques, émouvants ou esthétiques qu'il nous est permis de partager, des moments essentiels dans la vie de chacun ». Un nouveau format « Carousel » qui fait défiler des photos de gauche à droite est aussi prévu afin de laisser aux annonceurs l’option de « raconter des histoires », un lien pouvant être actionné à la fin d’un diaporama.

Instagram compte 3 personnes de son équipe « creative shop » (sur 88) dédiées aux marques françaises. Au départ utilisée par des jeunes, la plateforme s’est popularisée et offre un bon taux d’engagement, selon Laurent Solly. « Elle permet d’exprimer une forme de créativité, d’émotion, de communication, souligne-t-il. Sa particularité ? L’authenticité, sachant qu’on peut suivre des gens qu’on ne connaît pas».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.