Internet
Après le cinéma, les jeux vidéo, la mode et la cuisine, le groupe internet, racheté par Fimalac en 2013, veut se développer sur le tourisme. Et poursuivre son développement à l’international.

Jusqu’où ira Webedia? En seulement quelques années, l’éditeur des sites Purepeople, Puremédias, Allo Ciné et Jeuxvideo.com s’est hissé au sixième rang des groupes les plus visités en France avec plus de 20 millions de visiteurs uniques en janvier. Ces cinq dernières années, le groupe, racheté par Fimalac en 2013, a multiplié par dix son chiffre d’affaires, à 100 millions d’euros en 2015, et ne compte pas s’arrêter là.

Sa stratégie? Multiplier les acquisitions autour de cinq thématiques: le cinéma, les jeux vidéo, la mode et la beauté, la cuisine et la gastronomie et enfin le tourisme. Après Jeuxvideo.com, 750g et la plateforme Overblog en 2014, Webedia a annoncé en février le rachat de la billetterie en ligne Côté Ciné Group.

«Nous avons pris acte que nous avons perdu la bataille de la puissance face aux géants américains que sont Google, Facebook… Notre stratégie est donc de faire émerger des groupes leader sur ces cinq thématiques que nous avons identifiées, avec un triple business model: la publicité, les services et le e-commerce. Le rachat de Côté Ciné Group par exemple nous permet d’apporter une brique billetterie au site Allo Ciné», a expliqué Cédric Siré, PDG et fondateur de Webedia, au cours d’un déjeuner de l’Association des journalistes médias le 9 mars.

Des champions ou des pépites

«Depuis 2013, Fimalac a déjà investi 240 millions d’euros dans Webedia. Nous allons continuer les acquisitions autour de ces verticales. Nous cherchons des champions ou des pépites qui soient internationalisables et rentables», a souligné à cette occasion Véronique Morali, présidente du directoire de Webedia et de Fimalac Développement (lire notre portrait).

Pour l’heure, la prochaine étape du développement de Webedia sera le lancement en mai d’un site sur le tourisme, Le Bon guide. Celui-ci s'intéressera aux 550 premiers points d'intérêt touristique français, avec pour chacun d’eux 40 à 50 articles, un annuaire des hôtels, restaurants, commerces et lieux de sorties, et la possibilité pour eux de se mettre en avant moyennant finances.

Le Bon guide ne reposera pas sur les avis des internautes mais sur ceux de la presse et des acteurs locaux. «Ce sera le site qui ne vous prend pas pour un touriste», insiste Cédric Siré, qui n'exclut pas des acquisitions sur cette thématique.

Webedia a également de grandes ambitions à l’international, qui pèse déjà pour 20% du chiffre d’affaires du groupe. Celui-ci entend se développer en Allemagne dans les jeux vidéo, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud (Mexique et Colombie, après s'être développé au Brésil). Et pourquoi pas un jour aux Etats-Unis. «Nous avons choisi de ne pas prendre les Américains de face en basant notre stratégie internationale sur le marché des non-alignés», assure pour l'heure Cédric Siré. Qui assure que l'étude d'un rachat à Orange de Dailymotion n'est pas d'actualité. Tout en précisant qu'il étudiera le dossier s'il arrive sur la table.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.