Melty a lancé, le 27 mars, «Snaptrip London», une web-série diffusée sur Snapchat. Le service de messagerie éphémère peut devenir un nouveau canal de diffusion.

Melty, le site de divertissement, a lancé le 27 mars une web-série, baptisée Snaptrip London. Sa particularité? Elle est diffusée en direct sur un canal un peu particulier: l'application mobile de Snapchat. Les mobinautes pouvaient donc y suivre en direct, les 27, 28 et 29 mars, les tribulations lors d’un week-end à Londres de quatre «snapchatters», Gloria, Morgane, Quentin et Math Podcast. Dans des pastilles de 10 secondes, les quatre e-touristes dispensaient leurs bons plans à Londres.



Le service de messagerie éphémère, qui fait fureur chez les ados, avec ses 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, devient donc un canal de diffusion. Parfait pour Melty, qui cible les 12-30 ans. «C'est l'évolution de la TV mobile de demain. Snapchat est la troisième génération de web TV, les jeunes y sont connectés entre eux en direct. Il était logique de créer une web-série sur Snapchat, qui scénarise ce qui se passe dans la vie quotidienne», précise Alexandre Malsch, cofondateur de Melty. Outre ces pastilles vidéos sur Snapchat, la web-série était relayée sur Melty.fr et Youtube.

Pivotement

Melty entend bien monétiser cette production. «Pour les épisodes suivants, nous voulons sponsoriser les épisodes, avec des annonceurs», annonce Alexandre Malsch. Il espère pouvoir proposer «plusieurs week-ends Snaptrip dans des villes différentes», avec idéalement un épisode par mois.

 

Snapchat mise clairement sur la diffusion de productions vidéos. Il vient de produire la sienne, Literally Can't Even. Début mars, l'opérateur télécom américain AT&T lançait aussi sa propre série, Snapper Hero, qui met en scène des superhéros incarnés par des stars du monde de You Tube. Autre preuve que Snapchat se veut un canal de diffusion, fin janvier, il s'est associé à une douzaine de médias, dont Vice, qui y diffusent des vidéos quotidiennes dans un nouveau service, Discover.

 

Ainsi, Snapchat pivote: «Leur métier n’est plus le service de messagerie, mais les jeunes, estime Arthur Kannas, patron de l’agence digitale Heaven. C’est un peu MTV version 2015. Une plateforme qui pousse les jeunes, comme Melty, et monétise son audience en proposant des contenus... pour y mettre de la pub.»

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