Le groupe Next Radio TV d'Alain Weill est sur le point de racheter la chaîne Numéro 23 contrôlée par Pascal Houzelot. Un communiqué indique que «Next Radio TV et Diversité TV France, société éditrice de la chaîne Numéro 23, sont entrés ce jeudi 2 avril 2015 en négociations exclusives en vue de leur rapprochement pour créer, en France, un acteur audiovisuel de taille critique, indépendant et pérenne».

 

La chaîne de la diversité de la TNT, qui a vu sa part d'audience progresser de 0,4% à 0,7% entre février 2014 et février 2015, intégrerait ainsi le groupe audiovisuel indépendant qui possède déjà BFM TV et RMC Découverte.

 

«L’acquisition de Numéro 23 permettra au groupe d’accélérer encore la croissance de ses activités télévisuelles. Ainsi, il totalisera une part d’audience d’environ 4%», précise le communiqué financier. Le groupe table sur 10 millions d'euros de synergies, sur une dette nette portée à moins de 100 millions d'euros après l'acquisition et sur un impact dans les comptes qui pourrait être positif dès 2016.

 

«Sur le plan commercial, Numéro 23 renforcera la part de marché globale de la régie publicitaire du groupe et pourra être commercialisée avec RMC Découverte et BFM TV dans le cadre d’offres communes», ajoute le communiqué. La chaîne sera opérée «par la même équipe que RMC Découverte autour de formats complémentaires et certaines thématiques communes». RMC Découverte espère atteindre l’équilibre financier dès 2015, avec un an d'avance.

 

48 millions d'euros en numéraire, 40 millions en actions Next Radio TV

 

Le groupe M6 aurait également été approché il y a quelques semaines par Pascal Houzelot, qui réclamait pour sa chaîne entre 100 et 150 millions d'euros, selon une source informée. La banque Rothschild aurait  été mandatée. «L’acquisition de Numéro 23 serait réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 88,3 millions d’euros, dont 48,3 millions d’euros payables en numéraire et 40 millions d’euros payables par remise de 868 182 obligations convertibles en actions ordinaires Next Radio TV», précise le communiqué financier. S'il convertit ces obligations en actions, Pascal Houzelot détiendra 5,4% du capital de Next Radio TV. Sa société avait été créée avec 10 000 euros de capital. 



La chaîne Numéro 23 a été lancée le 6 décembre 2012, avec cinq autres nouvelles chaînes de la TNT (dont RMC Découverte) après avoir été présentée sous le nom TVous La Télédiversité. L’article 3-1-1 de sa convention signée avec le Conseil supérieur de l'audiovisuel prévoit notamment que «L’éditeur propose un service reflétant la diversité de la société française dans toutes ses composantes. Sa programmation est ouverte au monde: diversité des origines, des cultures, des modes de vie personnels et familiaux ainsi que des conditions physiques. Le service contribue à la cohésion sociale et évite toute approche communautaire […].»

 

Les programmes culturels, de documentaires et de magazines, qui sont censés refléter la diversité, doivent occuper un minimum de 35% du temps d'antenne (30% après 2015), les fictions occupant 25% de ce temps d'antenne, selon la convention du CSA.

 

La chaîne actuellement commercialisée par TF1 Publicité était détenue à l'origine à 51% par Pascal Houzelot. Ce dernier reste l'actionnaire principal de la chaîne, selon le communiqué de Next Radio TV. Dans les 49% restants, on retrouvait au départ un groupe d'actionnaires pour un tour de table de 5 millions d'euros souscrit par Bernard Arnault, le patron de LVMH, aux côtés de Xavier Niel, Jacques-Antoine Granjon, Jean-Charles Naouri et Jacques Veyrat, selon Le Point.

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