Télévision
La chaîne française a conclu un accord avec l’américain NBC et l’allemand RTL pour la production de séries destinées à l’Europe. Un contrat innovant.

TF1 et RTL ont annoncé lundi 13 avril, dans le cadre du MIP TV qui s’est ouvert le matin même à Cannes, la signature d’un accord de production avec NBC Universal. Le cadre de ce contrat prévoit la production de séries américaines spécifiquement destinées au marché européen. Un partenariat conclu pour deux ans. C’est le premier accord de ce genre signé entre un grand studio américain et des diffuseurs européens, TF1 pour la France et RTL pour l’Allemagne.

NBC Universal s’assure ainsi un débouché pour ses productions qui peinent à trouver une bonne programmation sur le territoire américain. «Les nouvelles créations se font rares, du fait d’une évolution, aux Etats-Unis, des modèles de programmation, notamment de la pay-TV», indique un communiqué du studio américain.

Des séries comme New York District ou Dr House, trop consensuelles, subissent directement la concurrence des productions propres disponibles sur les services de télévision payant par abonnement (House of Cards, The After...), en particulier Netflix et Amazon.

Premières séries à l'automne 2017

Concrètement, NBC Universal apportera durant deux ans son savoir-faire en termes de création, d’écriture et de production de séries. «Tous les projets seront écrits et tournés en Amérique du Nord, et avec une distribution américaine», précise le studio.  Les séries viseront un public large et familial. Pas question donc, de concurrencer les productions plus clivantes des chaînes du câble comme HBO (Game of Thrones, Girls...), AMC (Mad Men, Breaking Bad, Walking Dead...) ou Starz (Spartacus...).

TF1 et RTL seront détenteurs des droits de ces séries dans leur pays, respectivement en France et en Allemagne. Ils seront associés au succès économique des séries pour le monde entier avec NBC Universal.

Des représentants des deux groupes européens siègeront au sein du comité éditorial de NBC Universal, dirigé par Jo Ann Alfano, directrice générale Scripted Programming du studio. Le développement de trois séries est déjà en cours. La production devrait débuter au printemps 2016 pour une diffusion sur NBC, TF1 et RTL à l’automne de l’année suivante.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.