Audience

Alors que Radio France entre dans son vingt-huitième jour de grève, Médiamétrie dévoile les résultats de son étude 126 000 Radio, pour la période janvier-mars 2015. En tête des radios généralistes, RTL continue sa progression avec 11,8% de part d’audience (PDA) et gagne 0,1 point par rapport à la vague précédente. France Inter, avec 9,8% de PDA enregistre une hausse de 0,3 point par rapport à la période novembre-décembre 2014. Europe 1 progresse de 0,3 point avec une PDA de 7,5%.

Viennent ensuite France Bleu avec 6,9% (+0,3), RMC avec 6,5% (+0,2) et France Info avec 3,3% (-0,1). Du côté des radios musicales, NRJ est en tête avec 7,1% de PDA (+0,2), suivie de Fun Radio avec 4% (+0,4), Nostalgie avec 3,4% (-0,4), de RFM avec 3,3% (stable) et de Skyrock avec 3,2% (-05).

 

Si l’on considère les audiences cumulées (AC), RTL repasse en tête des stations françaises avec 12,1% d’audience cumulée, en forte hausse sur un an, suivie par NRJ (11,8%) et France Inter (10,6%). France Inter réalise ici son meilleur score depuis deux ans, et ce malgré la grève. Bien derrière France Inter, viennent ensuite Europe 1 à 9,2% d’AC (-0,1 pt), France Info à 8,1% (+0,2 pt) RMC  à  7,8% (-0,1 pt). Si les audiences semblent conciliantes avec la Maison ronde, c’est que seuls les sept premiers jours du mouvement entrent en ligne de compte dans cette vague de l’étude Médiamétrie.

 

Au premier trimestre, malgré une actualité particulièrement chargée, les Français ont été un peu moins nombreux à écouter  la radio qu'à la même période l'an dernier, avec 43,276 millions d'auditeurs  de 13 ans et plus contre 43,407 millions en 2014. La durée d'écoute moyenne a  elle aussi légèrement reculé, passant de 2h59 à 2h57.

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