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Invité au MIP Digital Fronts, qui se déroule jusqu'au 16 avril à Cannes, le célèbre média digital a annoncé de nouveaux projets, dont un média pour les femmes et un ambitieux nouveau format musical avec Spike Jonze comme producteur exécutif.

Vice se lance à l’abordage du lectorat féminin. Mercredi 15 mars, le média digital qui vise les 15-35 ans était une des stars du jour au MIP Digital Fronts, nouveau rendez-vous qui se veut le premier marché international de création originale digitale (l’édition 2015 est la seconde). En quelques années, ce groupe a réussi à bâtir un empire médiatique de la contre-culture – uniquement dirigé par des hommes au look de hipsters, tels les très tatoués Andrew Creighton (son président) et Eddy Moretti (son Chief creative officer).

 

A partir de son magazine mensuel gratuit créé en 1994, Vice s’est en effet imposé comme une des marques médias les plus puissantes chez les 15-35 ans. C'est aujourd'hui un des leaders sur le marché de contenus vidéo web, valorisé 2,5 milliards de dollars. Le groupe a su élargir ses formats : sport, mode et actu, avec le lancement de Vice News il y a un an.

 

La plateforme de production journalistique Vice News commence même à fournir des programmes d’infos de 30 minutes pour HBO, et des contenus pour Snapchat. Le groupe a également racheté en 2012 I.D., la bible fashion, dont il a développé la partie web. i-D lancera bientôt une série de documentaires présentés par l’actrice indie Chloë Sevigny. 

 

Broadly. Vice pour les femmes

 

Maintenant, il s'agit de conquérir les femmes. Ce 15 avril, Vice a dévoilé à Cannes Broadly. (avec un point, s'il vous plaît), une nouvelle plateforme Web et vidéo qui vise les femmes, et n’abordera donc que des sujets portant sur les femmes, à travers des reportages vidéos et écrits. Au menu, à en juger par les extraits diffusés dans l’auditorium du Palais des festivals : féminisme (on voit passer des images des Femen), politique, sexe, mode (un peu tout de même), et culture.

 

Pour l’occasion, c’est – enfin – une femme, Shanon Kelley, qui sera aux manettes de Broadly. «L’idée sera de raconter des histoires originales auxquelles les femmes peuvent s’identifier», explique-t-elle sur une scène du Palais des festivals. Autre signe fort, Vice vient de recruter une nouvelle directrice générale, Alyssa Mastromonaco qui n’est autre que l’ancienne directrice adjointe du cabinet de Barak Obama.

 

En musique avec Spike Jonze

 

Autre annonce, faite sur scène par Eddy Moretti en personne, avec son éternel chapeau noir : Vice lance un nouveau format dédié à la musique. «Avec de la musique et de l’entertainment, nous voulions faire quelque chose qui n'a jamais été vu avant. Nous lançerons cet été cela, à titre expérimental : de la musique vidéo live, en un format spécial d’une heure», détaille-t-il.

 

Un projet lancé avec le «tourneur» (organisateur de concerts) américain Live Nation ainsi que le cinéaste Spike Jonze, qui sera producteur exécutif. Nous avons ainsi pu voir des extraits de tournages avec des chanteurs-stars de la génération Z, tels Avici, M.I.A, et Eminen. Et pour clôturer le tout, un clip musical d’une vingtaine de minutes du groupe canadien Arcade Fire.

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