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Le service américain de vidéos en ligne par abonnement (SVOD) a dépassé ses objectifs du premier trimestre pour atteindre 62,27 millions d'utilisateurs dont 20,8 millions en dehors des Etats-Unis

Le service américain de vidéos en ligne par abonnement (SVOD) Netflix, en pleine expansion internationale, a gagné plus d'utilisateurs que prévu au premier trimestre, pour atteindre 62,27 millions d'utilisateurs fin mars dans le monde, a-t-il annoncé mercredi 15 avril.  

Ce qui représente un gain de 4,88 millions d'abonnés en trois mois, quand les analystes tablaient en moyenne sur seulement 4 millions. Netflix a notamment gagné 2,60 millions d'utilisateurs à l'international, où son audience atteint désormais 20,88 millions de personnes. 

Le groupe, qui affiche l'ambition d'être présent d'ici à fin 2016 dans tous les pays du monde, vient notamment de lancer son service en Australie et en Nouvelle-Zélande, avant le Japon, annoncé pour cet automne. Il est présent en France depuis le 15 septembre 2014. Au total, ses utilisateurs dans le monde ont regardé 10 milliards d'heures de programmes au premier trimestre, et le chiffre d'affaires a bondi de 24% sur un an, à 1,57 milliard de dollars.

Ces bons résultats permettaient à l'action Netflix de s'envoler de plus de 11% mercredi soir à la bourse américaine. L'action pourrait dépasser pour la première fois de son histoire la barre des 500 dollars jeudi en séance officielle.

En revanche, le bénéfice net de Netflix a été réduit de plus de moitié sur un an, tombant de 53 à 24 millions de dollars en raison du taux de change du dollar défavorable, et d’investissements tant pour se développer sur de nouveaux marchés que pour enrichir ses contenus et notamment les programmes originaux, avec récemment la commande d'une quatrième saison pour ses séries phares House of Cards et Orange is the new black, et le début d'une nouvelle série inspirée de l'univers Marvel, Daredevil.

Menace du piratage

Au premier trimestre, Netflix chiffre ses obligations financières pour des contenus en streaming à 9,8 milliards de dollars, soit 2,7 milliards de plus qu'il y a un an, dans un marché de la vidéo en streaming de plus en plus concurrentiel, alors que la chaîne à péage américaine HBO (groupe Time Warner), célèbre pour ses séries comme Game of Thrones, vient de lancer son propre service de vidéo en ligne aux Etats-Unis, et que «le piratage reste une menace considérable à long terme, principalement en dehors des Etats-Unis», indique Netflilx dans sa lettre aux actionnaires.

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