Objets connectés
Journaux, radios et chaînes de télévision voient dans la montre connectée lancée par Apple le 24 avril un nouvel outil pour renforcer le lien avec leurs audiences.

L’Apple Watch va-t-elle révolutionner la façon dont les gens s’informent, comme avant elle l’Iphone ou l’Ipad? Les médias sont en tout cas nombreux à avoir voulu se positionner sur ce nouvel écran dès son lancement le 24 avril, via la mise en ligne d’applications spéciales.

Parmi eux, de nombreux titres de presse écrite, comme Le Monde, Le Figaro et L’Express, mais aussi des radios, telles Europe 1, Radio classique et NRJ, et même des chaînes de télévision, BFM TV en tête.

«Il n’y avait pas eu de nouveaux appareils grand public depuis le lancement de l’Ipad en 2010. Avec l’Apple Watch, un nouveau cycle s’ouvre, celui de l’internet des objets, et L’Express entend tirer parti de ces nouveaux usages tout en continuant  à ancrer la marque dans le quotidien des gens», explique Jérôme Perani, directeur du développement digital du groupe Express-Roularta.

Encore faut-il savoir quoi offrir. «En raison de la spécificité de la taille de l’écran et de la proximité corporelle, nous sommes essentiellement sur du teasing et de l’alerte», estime Pascal Pouquet, directeur des nouveaux médias du Figaro.

Sur leur montre, les «Applewatchers» peuvent donc retrouver le titre d’un article, sa photo, voire son résumé. A eux ensuite de lire le contenu dans son intégralité sur leur Iphone ou de mettre l’article en favori pour le retrouver ultérieurement.

Quinze articles sont par exemple proposés au sein de l’application L’Express: les cinq derniers publiés sur le site, cinq autres choisis par la rédaction et les cinq contenus les plus consultés par les internautes. L’alerting, ces notifications que les médias envoient en cas d’information importante, est également une composante essentielle de ce qu’offrent les médias sur l’Apple Watch. «En réunion, il est plus discret de jeter un œil sur sa montre que sur son smartphone pour se tenir informer des dernières actualités», insiste Pascal Pouquet du Figaro.

Réinventer le journalisme

Aux Etats-Unis, le New York Times va même plus loin: le quotidien veut y proposer «une nouvelle façon d’écrire» avec des «articles d’une phrase». «Il est possible de faire du marketing en parlant de contenus spécifiques mais il s’agit essentiellement de repackaging de contenus existants», insiste Pascal Pouquet.

Pour les stations de radio, la problématique est un peu différente. «Nous sommes partis de l’idée que la montre peut servir de télécommande pour lancer le direct ou écouter un podcast tout en laissant son téléphone dans sa poche, par exemple lorsque l’on est dans les transports en commun», affirme Jamal Lassiri, directeur de projet internet chez Europe 1. Même chose pour NRJ, qui permet aux utilisateurs de lancer l’une de ses 150 webradios d’un clic ou de connaître le nom du morceau diffusé à l’antenne.

Sur le plan de la publicité, tout reste à inventer, mais là n’est pas (encore) l’essentiel. «Le modèle économique de ce type d’application reste une inconnue totale. Mais, de toute façon, l’usage doit précéder la monétisation», conclut Pascal Pouquet.

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