GAFA

Aux côtés de huit éditeurs européens, Google lance ce mardi 28 avril un fonds doté de 150 millions d'euros sur trois ans pour «soutenir le journalisme de qualité» par «la technologie et l'innovation». Baptisé Digital News initiative (DNI ou Initiative pour le journalisme numérique), ce nouveau dispositif remplacera début 2016 le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP), né en France début 2013. Unique au monde, le FINP, doté de 60 millions sur trois ans, était né d'un accord entre Google et l'Association de la presse d'information politique et générale (AIPG) et a contribué à une vingtaine de projets en France en 2013 et 2014.

 

Le Digital News initiative regroupe pour le moment huit éditeurs (Les Echos en France, FAZ en Allemagne, The Financial Times et The Guardian au Royaume-Uni, NRC Media aux Pays-Bas, El Pais en Espagne, La Stampa en Italie et Die Zeit en Allemagne), ainsi que des organisations telles que European journalism centre, le Global editors network ou l'International news media association, mais d'autres éditeurs pourront rejoindre le DNI en cours de route. Ce futur mécanisme s'articulera autour de trois axes : le développement de produits, le soutien à l'innovation et la formation et la recherche.

 

Un groupe de travail pour «accroître le revenu, le trafic et le degré d'engagement» des lecteurs sur internet verra le jour et  Google mettra «à disposition 150 millions d'euros pour des projets mettant en avant des idées nouvelles dans la pratique du journalisme numérique» durant une période de trois ans, afin de soutenir l'innovation. Pour la formation et la recherche, le moteur de recherche indique qu'il va notamment proposer aux médias des «développeurs dédiés basés à Paris, à Hambourg et à Londres pour travailler avec les salles de rédaction» et «des ressources et des outils en ligne repensés pour les journalistes».

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.